RDC – Politique : ABIR d’Auguy Kalonji s’implante !

Crée sous en décembre 2023  la dénomination de Engagement pour la démocratie et le progrès (EDP), le parti d’Auguy Kalonji qui l’a amené aux élections générales de décembre 2023 au sein du regroupement 4AC, a changé de nom en avril 2025 pour devenir  Action des Bâtisseurs Intègres pour la République (ABIR).

Samedi 17 mai, ABIR a tenu sa toute première réunion de prise de contact avec ses membres. L’événement s’est déroulé dans la salle « La Flamboyante » pleine à craquer dans la commune de Lingwala.

L’initiateur du parti, le député national Auguy Kalonji a présenté la vision et les objectifs du parti. Pour lui, ABIR se veut un acteur du changement, prônant la rupture avec les mauvaises pratiques, et rassemblant des membres intègres et engagés.

Séance tenante, plus de 300 personnes ont rejoint les rangs du parti, traduisant l’enthousiasme suscité par ce nouveau venu sur la scène politique congolaise dont le siège est en train d’être aménagé sur l’avenue de l’enseignement. Le parti d’Auguy Kalonji aura un autre bureau fédéral installé à Terre jaune dans la Tshangu, son fief électoral. L’implantation du parti dans les 26 provinces de la République est déjà aussi bien planifiée pour lui donner le caractère national.

ABIR qui est membre de 4AC, réaffirme son soutien indéfectible au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une