IGF : Christophe Bitasimwa prend officiellement le fauteuil de Jules Alingete 

C’est dans une atmosphère empreinte de sobriété et de solennité que s’est tenue, ce jeudi 15 mai 2025, la cérémonie officielle de remise et reprise entre Jules Alingete Key, Inspecteur Général sortant, Chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF), et son successeur, Christophe Bitasimwa Bahi, récemment nommé par ordonnance présidentielle.

Organisée au siège de l’IGF en présence de plusieurs cadres, la cérémonie a été présidée par le Directeur de cabinet du chef de l’État, M. Anthony Nkinzo Kamole, venu transmettre les orientations du président de la République et marquer l’importance stratégique de ce service spécialisé placé sous la haute autorité de la présidence de la République.

Après un échange formel des dossiers clés en cours de traitement, les deux hauts responsables ont signé le procès-verbal de passation.

Dans une allocution empreinte d’émotion, Jules Alingete a tenu à remercier le chef de l’État pour la confiance placée en sa personne tout au long de son mandat. Il a également exprimé sa confiance dans les compétences de son successeur.

« Je connais vos capacités respectives et ne doute pas que vous donnerez le meilleur de vous pour accomplir vos missions », a-t-il dit à son successeur.

Christophe Bitasimwa, nouveau patron de l’IGF, a salué à son tour le parcours de son prédécesseur, soulignant la marque indélébile laissée par son action dans la réforme du contrôle financier en RDC.

« L’image de marque de l’IGF est à un très haut niveau grâce au leadership de l’Inspecteur Alingete. Nous allons garder le même élan. On ne peut pas remplacer Alingete, on lui succède ».

Prenant la parole pour clôturer la cérémonie, le Directeur de cabinet du chef de l’État a insisté sur les valeurs de rigueur, de discrétion et de professionnalisme attendues des nouveaux responsables : « Le commandant suprême insiste sur la discrétion, l’assiduité et la méticulosité. Le contrôle ne fait pas beaucoup de bruit, mais il fait mal ».

A l’endroit de Jules Alingete, salué pour son sens de l’État et son engagement sans relâche, Anthony Nkinzo a déclaré : « Vous avez marqué votre saison et j’en suis très fier. Les gens peuvent dire que vous n’avez pas été parfait, mais nous, nous disons que vous avez fait ce qu’il fallait ».

L’Inspection Générale des Finances, service de contrôle supérieur placé sous la Présidence, demeure un pilier central de la lutte contre la corruption et du renforcement de la bonne gouvernance. La transition entre ces deux figures clés marque une nouvelle étape dans le combat pour une gestion plus saine, transparente et efficace des finances publiques en RDC.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une