La lutte contre l’insécurité franchit un nouveau cap en République démocratique du Congo. Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo, a lancé officiellement, le 13 mai 2025 à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, l’opération “Ndobo”. Après Kinshasa, le Kongo-Central et le Haut-Katanga, c’est désormais au tour de cette province frontalière de la capitale de bénéficier de cette initiative de restauration de l’autorité de l’État.
Objectif assigné : sécurité et discipline
L’opération “Ndobo” vise à lutter efficacement contre le banditisme urbain et rural, rétablir la sécurité publique et renforcer la présence de l’État dans les zones parfois délaissées. Lors d’une parade de réarmement moral, le VPM Shabani Lukoo a appelé les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) à faire preuve de discipline, loyauté et courage dans l’exercice de leurs fonctions.
« Le pays est agressé, notre police doit rester ferme, professionnelle et disciplinée. Je m’engage à vous équiper pour mieux servir la nation », a-t-il déclaré devant les policiers mobilisés.
Des résultats concrets dès le lancement
Déjà, plusieurs criminels ont été arrêtés et présentés publiquement au vice-premier ministre, preuve de l’efficacité de la phase initiale de cette opération dans le Kwango. Cette démonstration de force est aussi un message fort à l’endroit de tous les fauteurs de troubles : l’impunité n’a plus sa place.

Une réponse à la demande de la population
Dans une province souvent confrontée à des cas de criminalité rurale, vols à main armée et conflits fonciers, l’arrivée de l’opération “Ndobo” est perçue comme un soulagement pour les habitants, qui attendent depuis longtemps un retour à la stabilité.
Avec la poursuite du déploiement de l’opération dans d’autres provinces, le gouvernement montre sa détermination à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, dans un contexte national marqué par des tensions à l’Est et des défis sécuritaires dans plusieurs régions.