Désormais, les habitants de la cité et territoire de Luozi n’ont plus besoin de se rendre à Kimpese pour conserver les dépouilles mortelles à la morgue. Ils sont dotés de cette infrastructure répondant aux normes standards. Et c’est le don de madame Nefertiti Ngundiaza, rapporteure du Sénat, à travers sa fondation qui porte son nom.
En effet, cette morgue qui a été inaugurée le samedi 10 mai dernier, n’est pas la seule dotation de la sénatrice Nefertiti Ngundiaza. Il y a aussi une ambulance et d’autres Kits médicaux dont 12 appareils pour l’échographie.
N’ayant pas caché sa satisfaction pour ce geste de bonté et de solidarité de la rapporteure du Sénat, le médecin directeur général a adressé, au nom de la population bénéficiaire, ses vifs remerciements à la bienfaitrice.
Il faut indiquer qu’à Luozi, certaines femmes ayant des ventres ballonnés sans que cela ne soit des grossesses, étaient parfois traitées de sorcières, à cause de manque d’appareils d’échographie. La bienveillance de la rapporteure du Sénat qui cadre bien avec la vision du président de la République, qui tient à l’amélioration de conditions dans des hôpitaux publics et privés, pour la bonne prise en charge de la population, vient résoudre tant soit peu les difficultés à conserver les dépouilles mortelles et à se faire bien diagnostiquer auxquelles les habitants de ce territoire du Kongo central étaient confrontés.