A Fizi, dans la province du Sud-Kivu, la pluie a causé d’énormes dégâts tant matériels qu’en vies humaines, dans la nuit du 09 mai 2025.
Cette pluie torrentielle a provoqué le débordement de la rivière Kasaba, et causé 62 morts, 30 blessés, 150 maisons écroulées, plusieurs disparus au village Kasaba ; tandis que près du village Yungu, le glissement de terrain a causé la mort de 109 personnes et englouti plusieurs habitations. Beaucoup de disparus sont aussi déplorés.
Le Président de la Force du génie kongolais pour l’avenir (FOGEKA), Génie Kande qui compatit avec les familles éprouvées saisit l’occasion pour rappeler que les catastrophes causées par les pluies sont les conséquences du dérèglement climatique, lequel résulte des activités néfastes de l’homme sur l’environnement.
La FOGEKA, participe à la lutte contre le réchauffement climatique à travers des formations organisées à l’attention des Congolais à Kinshasa et en province. Sa participation au projet un milliard d’arbres du Président de la République, Chef de l’État, est une contribution à l’atténuation des méfaits de gaz à effets de serre.
Pour Génie Kande donc, l’heure est venue où chaque Congolais devrait s’approprier la lutte contre le changement climatique en adoptant un comportement responsable qui favorise la protection de l’environnement.
La FOGEKA compatit avec les sinistrés et encourage le gouvernement provincial du Sud-Kivu à se déployer pour soulager la souffrance des compatriotes sinistrés.