Le ministre des Sports et loisirs a négocié un contrat avec l’équipe française de Monaco. C’est pour 1,6 millions USD par saison.
Mais sans en savoir les contours et le contenu, les esprits prompts à des critiques négatives se sont pris à Didier Budimbu, qualifiant du coup, non seulement sa démarche de « copier-coller » de la campagne « Visit Rwanda », mais estimant aussi que la cagnotte est exorbitante.
La réaction des proches du ministre Didier Budimbu ne s’est fait pas attendre : « Le ministre Didier Budimbu a obtenu le contrat le moins cher et historique pour le développement du football congolais. Il a réalisé un exploit remarquable en négociant un contrat pour la République Démocratique du Congo avec l’AS Monaco pour un montant de 1,6 million de dollars par saison, l’un des contrats les moins chers de l’histoire du football en Afrique ».
Contrairement à ce qui se dit dans les réseaux, expliquent-ils, ce contrat n’est pas forcément un contrat de visibilité, mais un contrat de transfert de compétences pour l’amélioration du football en RDC. ce n’est pas la campagne « Visit DRC ». L’objectif principal, martèlent-ils, est de développer le football congolais et de promouvoir les talents locaux, qui peuvent profiter des stages, des formations et d’un encadrement avec l’équipe de Monaco.
Le contrat prévoit une contribution financière complémentaire de 200 mille euros pour les frais de déplacement et de coordination de l’AS Monaco dans le cadre des programmes de structuration et de développement du football en République démocratique du Congo. Aussi, ce contrat s’articule-t-il à 80% sur le développement des sports congolais, principalement le football, et les 20% restants pourraient être consacrés à la visibilité de la RDC, selon les décisions du gouvernement, expliquent toujours les proches de Didier Budimbu qui estiment qu’à la place des critiques non fondées qu’il faille féliciter le ministre des Sports et loisirs pour son travail acharné et sa vision pour le développement du sport en République Démocratique du Congo.
Pour eux, ce contrat est un exemple de bonne gestion et de transparence dans la gestion des affaires publiques. Didier Budimbu y a travaillé pendant 7 mois pour négocier ce contrat avec Monaco, qui a proposé une offre raisonnable.
« Tout est transparent et rien n’a été caché, le ministre n’a aucun intérêt en-dehors de celui du développement des sports congolais. Par contre, le contrat avec Monaco est considéré comme plus avantageux pour la RDC, car il prévoit un transfert de compétences et une vitrine permanente pour les talents congolais », concluent les proches de Didier Budimbu.