Après près de deux ans passés sans autorités municipales à titre, la commune de Ngaliema vient d’être dotée d’un bourgmestre et d’un bourgmestre adjoint à titre intérimaire ce, sur décision du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et des affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, à travers son arrêté n° 25/cab/vpm/minintersedecac/slbj/030/2025 du 29 avril 2025, portant nomination à titre intérimaire des bourgmestre et bourgmestre adjoint de la commune de Ngaliema, dans la ville province de Kinshasa. Il s’agit des messieurs Fulgence Bolonkomo Webeke et Jules Kabwanga Tshipodiongo, respectivement bourgmestre et bourgmestre adjoint.
En effet, respectivement élu député provincial et nommée ministre nationale à la jeunesse, les anciens bourgmestre et bourgmestre adjoint de Ngaliema, monsieur Dieumerci Mayibanziluanga et madame Noëlla Ayeganagato Nakwipone avaient au terme de la loi, huit jours pour faire le choix sur leur avenir professionnel. Et ayant opté pour le second, leurs postes à la commune étaient restés vacants depuis deux ans.
Déjà en son temps, l’ancien vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et des affaires coutumières, Peter Kazadi, avait écrit aux intéressés pour leur demander d’agir, afin d’éviter un vide administratif au niveau de cette entité administrative décentralisée, l’une de plus vastes de Kinshasa.
Pour sa part, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a, de son côté, instruit le ministre provincial de l’intérieur Jean-Rigobert Tshimanga Musungayi, qui à son tour, a notifié le vendredi 9 mai 2025 les deux intéressés. Les administrées de la commune de Ngaliema à Kinshasa n’attendent que la remise et la reprise entre les chefs de bureaux assumant l’intérim et les nouveaux promus.