Parmi ceux qui en veulent à l’autorité du SG Augustin Kabuya au sein de l’UDPS, Marcelin Bilomba est au premier plan. Pour se faire valoir, avec certains « aigris » du parti, ils entretiennent une dissidence qui ne tient pas du tout débout, Kabuya bénéficiant encore de la confiance de l’autorité morale du parti, Félix Tshisekedi.
Dans son aventure doublée de farce, « l’homme aux 50 notes techniques par jour » a annoncé en grande pompe l’arrivée à Mbuji-Mayi,, lundi 05 mai 2025, de « leur secrétaire général a.i. », Déo Bizibu. Mais la visite du « SG sous le manguier » a été reportée quelques heures avant le rendez-vous, sans que le motif ne soit communiqué aux abrutis militants suiveurs de Mbuji-Mayi. Et c’est pour la seconde fois en l’espace de quelques semaines que la visite de Déo Bizibu est reportée dans le chef-lieu du Kasaï oriental, fief naturel de l’UDPS. Certainement que ce dernier n’aura pas l’occasion d’embarquer facilement à l’aéroport de N’djili, Kabuya étant fort sur le terrain avec le concours de la DGM et ANR. Cela sans oublier la résistance sur place à Mbuji-Mayi des cadres et militants proches de lui qui se comptent en majorité. Voilà la vérité que les cadres dissidents se réservent de dire aux militants de leur obédience sur le contretemps, mieux embuches que connait leur « SG ».
N’empêche, devant les quelques militants déjà ressembler pour accueillir Déo Bizibu, Marcelin Bilomba Mbala n’a pas, dans son aigreur abondante, loupé Augustin Kabuya.
« Kabuya fait désormais partie de l’histoire. Il est l’incarnation du mal. Il ne maîtrise rien de l’UDPS. C’est lui le vrai problème de la souffrance de la population est-kasaïenne. Il a vendu tous les postes clés de l’UDPS pour ses propres intérêts », a-t-il déclaré avec fermeté.
Il faut dire qu’on s’entredéchire à l’UDPS pendant que le pays est mis en mal dans sa partie orientale par le Rwanda. Le front commun au sein du parti présidentiel semble malheureusement être le cadet de soucis de ses membres préoccupés seulement par la course aux postes dans les différentes institutions de la République. Pathétique !