Seul véritable leader de sa Province de la Tshuapa, Me Guy Loando, actuel ministre de l’aménagement du territoire est un homme pragmatique dans la vision qu’il a pour le développement de sa Province en tant que fils du terroir. Contrairement à ses pairs de la Mongala (parlementaires et ministres) qui ne pensent qu’à eux-mêmes, exploitant à longueur de journées la pauvreté de cette population qui manque de tout.
En effet, pendant que Me Guy Loando a construit à Boende, chef-lieu de la Tshuapa, un bâtiment administratif au profit de l’Assemblée provinciale, un autre pour le territoire, un stade municipal, un aéroport moderne, de routes pour relier différents territoires de cette contrée, dans la province voisine de la Mongala pourtant copieusement servie par le chef de l’État Félix Tshisekedi au niveau du gouvernement central et autres mandataires, à cela s’ajoute les parlementaires, on ne trouve malheureusement dans cette province de la Mongala que des « djaleloïstes » à la manière mobutienne, qui ne privilégient que leurs intérêts propres et égoïstes.
Non sans raison, car comment expliquer les réalisations de Guy Loando qui est seul dans la Tshuapa, contre le néant qu’il y a dans la Mongala ? Les autorités de la Mongala préfèrent étaler leurs avoirs matériels et leurs signes extérieurs de « richesse » alors que leur province manque de tout. Tenez, avec deux principales villes Lisala, chef-lieu de ladite province et Bumba considérée comme la ville économique, la Mongala n’a pas de routes. Incapable même de relier les deux territoires séparés seulement de 156 kms. Actuellement, c’est la province la plus enclavée de la RDC, mais elle compte un vice-premier ministre, un ministre d’État et un vice-ministre qui sont au gouvernement depuis l’avènement de Félix Tshisekedi en janvier 2019.
La Province de la Mongala n’a pas d’aéroport, située pourtant de part et d’autre au bord du majestueux fleuve Congo, ses trois territoires tous baignés par ce fleuve n’ont pas de ports dignes de ce nom si ce n’est les reliques de l’époque coloniale. Eau et électricité ne sont que chimère. Le stade municipal de Bumba tant vanté, est une œuvre de l’église catholique avec le père Carlos Romel. Pourtant, la province a une population travailleuse et résiliente, mais qui se trouve face à un manque de leadership criant. Pourquoi ne veulent-ils pas apprendre de Guy Loando ? Y a pas de honte à apprendre et imiter les bonnes choses, dit-on !
Comment expliquer qu’en quatre années de législatures, la province de la Mongala n’a toujours pas une résidence pour le gouverneur de Province ? Mais tous qui sont passés, se sont achetés de villas à Macampagne sauf un ! La ville de Lisala disparaît petit à petit sous d’énormes érosions tandis que celle de Bumba est menacée par l’érosion côtière du fleuve sans que personne ne pipe mot et n’en meuve.
Malgré qu’ils se pavanent à Kinshasa dans leurs gros cylindrés, les Kinoises et kinois doivent savoir que la population de la Mongala n’a pas de leader pouvant véritablement parler en son nom, elle vit grâce surtout aux œuvres sociales de l’église catholique : écoles, hôpitaux, centres universitaires etc. Honte à vous faux leaders de la Mongala, mieux vaudrait pour vous ne pas être nés, vous maudissons-nous comme le Christ l’a fait avec Judas Iscariote !