FOGEKA : Ce qu’a été le séjour Génie Kande en Zambie et en Afrique du sud 

Le président de l’ONG Force du génie kongolais pour l’avenir (FOGEKA), Génie Kande Mukendi, a séjourné en Zambie et en Afrique du Sud la semaine dernière. Une mission en rapport avec les activités socio-humanitaires de sa structure.

Au four et au moulin, en Zambie tout comme en Afrique du Sud, le numéro un de la FOGEKA a participé à des formations sur les thèmes : l’environnement, l’agriculture biologique du maïs et l’assainissement par la gestion des déchets dangereux pour la nature.

Profitant du séjour zambien, le numéro un de FOGEKA a visité les sites agricoles de Nkalinonene, une entreprise zambienne et de SEE-CO Environnement ; le jardin de l’institut zambien de l’environnement et la conservation de la nature.

Génie Kande s’est en outre recueilli devant le mausolée de l’ancien chef d’État zambien Ciluba, dont l’ONG a contribué énormément à façonner sa vision d’environnementaliste. Pour lui donc, c’est grâce à Frédéric Ciluba que la vision de créer FOGEKA a pris corps.

Toujours au pays de Kenneth Kaounda, il a adressé ses vifs remerciements au Président de la République de la Zambie, Son Excellence Hakainde Hichilema, pour l’engagement de son gouvernement à côté de la RDC dans la recherche de la paix dans le grand Kivu, et aussi pour l’hospitalité que la Zambie offre aux compatriotes Congolais contraints à vivre comme réfugiés sur son sol ainsi que pour la générosité de celle-ci qui, chaque fois que la RDC fait face à une pénurie alimentaire et que la situation l’oblige, vient à la rescousse de son voisin.

Génie Kande a émis le vœu de voir les relations diplomatiques entre la Zambie et la RDC devenir exemplaires pour la sous-région et pourquoi pas pour l’Afrique toute entière.

Au pays de Cyril Ramaphosa, l’humanitaire a en outre pris langue avec deux entreprises Sud-africaines spécialisées dans la production du maïs pour d’éventuels contrats de partenariat, la FOGEKA faisant face à une grande demande émanant des personnes victimes des conflits armés dans la partie Est de la RDC et ailleurs.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une