Un malaise prenait corps au sein des agents et cadres de l’Office congolais de contrôle (OCC), établissement de l’Etat sous tutelle du ministère du Commerce extérieur, au sujet de leur avancement en grades non respecté suivant les dispositions de la Convention collective.
Pour ainsi éviter ce malaise social, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya a dû mettre en place une commission chargée d’étudier le dossier de chacun. Celle-ci qui était composée des délégués du Conseil d’administration, de la Direction générale ainsi que des syndicalistes, avait quatorze jours pour ce travail concernant les dossiers de 4.180 agents et cadres de l’OCC.
C’est ce lundi 21 avril 2025 que la Commission a déposé son rapport auprès du ministre Julien Paluku. Et il ressort de celui-ci que « les grades de 4.180 agents et cadres de l’Office Congolais de Contrôle -OCC- qui avaient déjà passé 5 ans et plus, sont désormais régularisés. Ceci au regard du respect strict de l’article 84 de la Convention collective de cet établissement public qui stipule que ne pourra accéder à un grade, que l’agent qui a accompli 5 ans et un cadre qui a fait 6 ans. D’où tous les agents et cadres qui ont passé 5 ans ou plus doivent avoir leurs grades avant le 1er mai 2025 et qui doivent être affichés à l’OCC ».
Le rapport indique aussi que « tous les cadres et agents bénéficiaires des grades de 2018, doivent être notifiés et dans un délai de 3 mois. Le Conseil d’administration et la Direction générale ont la mission de digitaliser l’OCC pour permettre la construction des laboratoires ultramodernes certifiés, car la perception manuelle des taxes favorise le détournement ».

Le destinataire du rapport, le ministre Julien Paluku, n’a pas caché sa satisfaction. « A la suite du malaise qui existait, il était important que je puisse constituer cette commission pour examiner tous les problèmes. Je dois dire que j’ai exploité ce rapport, il a été très très bien fait parce qu’il a requis la participation des membres du Conseil d’administration, des membres de la Direction générale, des membres du syndicat et cela a abouti à un travail consensuel. Ne peut accéder à un grade qu’un agent qui a fait cinq ans et un cadre qui a accompli six ans. Plus question d’agents recrutés et un mois après ils accèdent à un grade de commandement. Cela frustre qui prestent depuis de longues années » a-t-il déclaré à la presse.
Cependant, Julien Paluku a instruit que désormais chaque agent et cadre de l’OCC, ait une fiche de cotation, car, estime-t-il, l’octroi des grades ne doit pas se baser uniquement sur l’ancienneté, ceci pour éviter la paresse dans le chef de certains qui ne donnent pas le meilleur d’eux au profit de l’Office dont la charge sociale va augmenter du fait de cet avancement en grade.