Toujours soucieuse de ses électeurs du territoire de Luozi au Kongo central, coupé d’ailleurs du reste de la province par le fleuve le séparant du territoire de Songololo, Mme le rapporteur du Sénat, Nefertiti Ngudianza, s’est rendu, mardi 15 avril 2025, au siège de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaborations (APCSC), rencontrer le DG de cette structure, Freddy Yodi, pour résoudre le problème d’infrastructures en vue de désenclaver ce territoire qui est le plus grand territoire de la province.
Freddy Yodi Shembo a vite proposé à la sénatrice une solution, en mettant à disposition la firme chinoise Zhonh She Wosen qui se déploie déjà dans la construction de l’autoroute Banana-Kinshasa pour placer un pont entre Songololo et Luozi, afin de désenclaver ce plus grand territoire du Kongo-central.
Cette bretelle ouvrira également une voie vers Brazzaville, capitale du pays voisin.
Soulignons que le territoire Luozi est une terre arable, avec plusieurs plantations, qui une fois désenclavé, ses produits et marchandises profiteront au reste du pays, pouvant arriver jusqu’à Kinshasa.
Dans les prochains jours, tout sera détaillé, notamment la durée des travaux, sur ce nouveau partenariat en vue de la construction de ce pont Luozi-Songololo.