Député honoraire Adolphe Onosumba sera, sauf changement de dernière minute, ce jeudi 17 avril 2025 dans son Sankuru natal.
Pendant son séjour dans cette province de la République, l’ancien ministre de la Défense nationale s’adonnera à la sensibilisation de la population, mais en particulier des jeunes à l’éveil patriotique face à l’agression dont la RDC son pays est victime du Rwanda.
Cette mission sous l’appel du président de la République, Félix Tshisekedi, soutenue par la première ministre Judith Suminwa, l’amènera à Lodja, Tshumbe, Katako-Kombe puis Lumumbaville. Une série des conférences dans les institutions d’études supérieures et des rencontres avec les associations des jeunes sont prévues dans son agenda.
Ancien de la rébellion du RCD/Goma, ancêtre du M23, Adolphe Onosumba dans son patriotisme, connait parfaitement les manigances de l’agresseur qui se cache derrière les marionnettes du M23 pour piller avec atrocités sur les populations, les ressources naturelles de la RDC. Voilà pourquoi en nationaliste bien averti, il fait de la défense de la patrie son devoir sacré.
« Patriotisme, unité et développement : Fatshi notre espoir » et « Notre avenir se construit maintenant, main dans la main avec Fatshi », sont les messages-clés que cet ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale sous la formule 1+4 apporte aux Sankurois pour qu’ils s’alignent derrière le président de la République en vue, non seulement de bouter l’ennemi hors du territoire national, mais aussi de participer à sa vision du développement du pays. Pour Adolphe Onosumba, c’est la patrie ou la mort.