SACIM : Une lueur d’espoir pour les travailleurs grâce à l’implication du gouverneur Mbwebwe 

Par Sosthène NZONGOLA 

Grâce à la médiation menée par le gouverneur  de province, Jean-Paul Mbwebwe Kapa via son ministre chargé de l’Energie, un consensus a été trouvé, mercredi 09 avril 2025, dans une réunion technique tripartite entre la SNEL, la SACIM et le gouvernement provincial du Kasaï Oriental qui s’est tenue à Kinshasa. Il s’agit d’une part de la paie des agents de la société Anhui Congo d’investissement Minier (SACIM) et d’autre part de la desserte en électricité. 

Les engagements techniques et administratifs pris lors de cette rencontre posent les jalons d’une relance progressive de la fourniture électrique, redonnant espoir à une population qui a passé plusieurs jours sans énergie. La rencontre a permis de revisiter les termes du partenariat entre les deux entreprises (SNEL et SACIM), tout en mettant l’accent sur les incidents techniques causés par la centrale hydroélectrique de Tubi-Tubidi.

En collaboration avec le gouvernement provincial, en effet, la SNEL a accepté de régler les factures de la SACIM. Ceci va permettre de débloquer des fonds qui seront directement alloués à la paie des employés de la SACIM, sur proposition du représentant du gouverneur du Kasaï oriental, ouvrant ainsi la voie à la reprise des activités de cette société.

Conscientes des enjeux sociaux et économiques, les parties prenantes à cette rencontre tripartite ont décidé de la mise en place d’une commission de suivi qui sera supervisée par le gouverneur Kapo pour assurer la concrétisation des engagements pris. Composée d’experts techniques et appuyée par les responsables de la SNEL, cette commission va déployer des moyens en vue de rétablir la desserte électrique afin d’accélérer la relance des activités à la SACIM.

Dans une interview accordée à Scoop RDC, jeudi 10 avril 2025, John Robert Nimbi, représentant des agents de SACIM, a salué l’implication positive du gouverneur de province dans la solution des défis complexes auxquels sa population est confrontée.

“Nous disons infiniment merci au gouverneur  Jean-Paul Mbwebwe Kapo, aux élus de la province pour leurs implications dans la situation difficile que traversait la SACIM, aujourd’hui la solution est trouvée à travers l’accord signé entre la SACIM, la Regideso et la SNEL. Les travailleurs attendent seulement le message de la Rawbank pour plus d’assurance”, a dit John Robert Numbi.

Signalons que, Jean-Paul Mbwebwe a présidé plusieurs réunions avec les responsables de la SACIM, de la SNEL, de l’ENERKA et la de la Regideso. Le gouverneur s’était même déplacé jusqu’à la concession de la SACIM pour conscientiser les travailleurs en grève, à entrevoir des solutions.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une