Session de mars à l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental : Willy Muya appelle les députés à être proactifs et à assurer un suivi rigoureux des recommandations parlementaires

Par Sosthène NZONGOLA 

Le lundi 31 mars dernier, les élus provinciaux du Kasaï oriental ont repris le chemin de l’hémicycle pour la session parlementaire de mars 2025.

Mettant l’accent sur le renforcement du contrôle parlementaire pour une gestion transparente, le président de l’organe délibérant, Willy Muya, a dans son discours clarifié que cette session n’est pas une « chasse à l’homme », mais un outil pour garantir la conformité aux lois et au budget.

Il a apaisé les tensions concernant la subvention de trois millions de dollars américains du gouvernement central au gouvernement provincial, assurant que tout était sous contrôle.

Les priorités de la session incluent l’élaboration du budget de l’Assemblée, la rédaction des rapports des vacances parlementaires et la régularisation des arriérés parlementaires.

Le président de l’organe délibérant,  souligne que cette démarche vise à améliorer le fonctionnement des institutions publiques et à assurer une gestion rigoureuse des finances. Il a appelé pour ce faire les députés à être proactifs et à assurer un suivi rigoureux des recommandations parlementaires. « Cette session se veut décisive pour renforcer la gouvernance et l’efficacité de la gestion des ressources publiques au Kasaï Oriental », a-t-il martelé.

Signalons que cette session inaugurale s’est tenue  en présence de plusieurs autorités politico-administratives  en l’occurrence le gouverneur Jean Paul Mbwebwa , les ministres provinciaux ainsi que les bourgmestres.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une