C’est au moins 3.000 jeunes de la ville de Kolwezi qui étaient venus assister, ce samedi 29 mars 2025, à la conférence-débat animée dans la capitale du Lualaba par Jules Alingete, Inspecteur général des finances chef de service. Thème : L’implication de la jeunesse lualabaise dans la lutte contre la corruption et leur implication dans la promotion du patriotisme.
Une séance de véritable formatage et d’exorcisation de leurs cerveaux contre l’esprit de corruption et de détournement des deniers publics, mieux un baptême des hommes nouveaux pour la bonne gestion des finances publiques.
Ainsi, en prenant la parole devant ces dirigeants du pays en devenir, le gendarme financier, leur a insufflé l’esprit patriotique incarné par l’intégrité comportementale dans la vie quotidienne en vue de bâtir un Congo nouveau, exempt de corruption et de détournement.
« Un détourneur des fonds publics n’est pas différent d’un agresseur armé », a martelé Jules Alingete. Phrase qu’il l’avait prononcée même à Kinshasa lors de la rencontre similaire avec les Jeunes kinois au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale, pour susciter en eux la révolte contre ce fléau.
« N’imitez pas certains de vos aînés, ces brebis galeuses qui ont fait de l’enrichissement personnel un mode de vie. Un patriote ne détourne jamais les fonds publics, car ceux-ci sont nécessaires pour le développement. Un détourneur des deniers publics n’est pas différent d’un agresseur armé du pays, étant donné que les conséquences de leurs actes sont identiques », a prêché Jules Alingete les jeunes de Kolwezi, leur démontrant les méfaits de la corruption sur le développement du pays.

Dans l’entendement correct de l’inspecteur des finances Jules Alingete, un détourneur qui est un prédateur, n’est pas différent de l’agresseur. Il explique que l’agresseur, lui, prend des armes pour s’attaquer au pays, mais le prédateur, lui, agresse financièrement le pays et lui prive le pays des moyens de son développement. « Quelqu’un qui est patriote ne peut pas se mettre dans la logique de la prédation financière dans son propre pays et surtout à des proportions inconsidérées. La lutte contre la corruption fait partie du patriotisme. Donc, on ne peut pas parler de l’un sans parler de l’autre », démontre Jules Aligete le mariage ou le lien entre la lutte contre la corruption et la promotion du patriotisme.
Toutefois, pour éviter toute généralisation, l’IGF Alingete a souligné que le pays compte encore des dirigeants intègres qui œuvrent pour une gestion saine et rigoureuse des finances publiques. Il a ainsi exhorté les jeunes à s’inspirer de ces modèles et à défendre les valeurs éthiques.
Pour finir sa prédication du jour, Jules Aligente a encouragé la jeunesse à jouer un rôle actif dans la lutte contre les anti-valeurs : « Vous, jeunes, êtes appelés à défendre la mère patrie, héritage sacré de nos aïeux, et à dénoncer tous les actes de corruption qui entravent votre avenir ».
Il faut noter que cette conférence-débat animée à Kolwezi s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation de la jeunesse à la lutte contre la corruption et au renforcement du patriotisme qui a été officiellement lancée le lundi 03 mars 2025 à Kinshasa ; laquelle campagne initiée par l’Inspection générale des finances (IGF) en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, visant à impliquer toutes les couches de la société dans l’éradication de la corruption et du détournement des fonds publics.
Pour Jules Alingete, la jeunesse congolaise est la clé du redressement national et avec elle, un avenir sans corruption est possible.