« Elle crie » : Chanson de Rhema Cèdre pour faire entendre la voix des femmes victimes d’atrocités dans l’est de la RDC

Elles se comptent en million, les femmes congolaises qui vivent les atrocités et les violences sexuelles leur infligées dans la partie Est de leur pays par les agresseurs rwandais sous couvert de leurs marionnettes du M23-AFC. Mais malheureusement, leur cri poussé de douleur est inaudible et pas entendu à travers le monde.

Ainsi, par sa chanson « Elle crie », l’artiste musicienne Rhema Cèdre qui se fait la porte-parole de ces millions des femmes, met en lumière les souffrances de ces femmes victimes des conflits armés et des guerres dans l’est de la RDC.

« Elle crie » chantée à la fois en français et en swahili, vise, dans ce mélange des langues, à attirer l’attention internationale sur les atrocités subies par ces femmes de l’est de la RDC, mais aussi à témoigner l’attachement à la population de cette partie du pays où le swahili est parlé.

« En tant qu’artiste, je me suis dit qu’il était temps de devenir la porte-parole de ces femmes, victimes de conflits qu’elle ne maîtrisent pas, et qui subissent des violences inacceptables. J’ai décidé de faire entendre leur cri de détresse », s’est ainsi exprimé Rhema Cèdre, avant d’ajouter : « le mélange musical est un croisement entre la Rumba avec ses harmonies cachées, et des rythmes pop modernes. Du Kongo central jusqu’à l’est du Congo, il  représente l’unité invisible de notre peuple. Je suis née d’un père du Kongo central et d’une mère de l’Equateur, mais quand je chante en swahili, c’est ma manière de montrer que je partage leur douleur ».

Il faut rappeler que Rhema Cèdre est une artiste-chanteuse, compositrice et interprète polyvalente et promotrice de « Djanadubstep », qui est un mélange de jazz, dancehall, afro-pop, ndombolo et rumba. Sa chanson « Elle crie » de 3 minutes 59 secondes est produite par le label  Mental engagé. Elle est disponible dès ce 30 mars 2025 sur les plateformes de téléchargement.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une