Consultations politiques : Ce que A1 d’André Lite Asebea a dit à Eberande

Les consultations politiques entamées depuis lundi 24 mars dernier par le professeur Eberande Kolongele, Conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l’Etat, continuent. Vendredi 28, c’était le tour du regroupement politique « Alternative chrétienne pour le Congo » (A1) conduit par son président, André Lite Asebea, d’être reçu. Ce dernier est l’un des rares représentants de la Grande Orientale et l’unique du Haut-Uélé consulté, ce jour, dans le cadre de ces consultations politiques.

Au sortir de cet échange, André Lite a fait valoir l’objectif ultime du prochain gouvernement d’union nationale qui devrait être la reconquête de toutes les localités sous occupation rwandaise, quoiqu’il en coûte. Et par le fait, parvenir à faire affirmer la souveraineté de la RDC au niveau international.

La délégation de A1 avec le professeur Eberande

« Nous lui avons fait part de notre détermination sinon engagement de voir toutes les entités sous occupation étrangère dans notre pays aujourd’hui être libérées quoi qu’il en coûte. Et que ce soit que la soldatesque de Kagame ne va plus revenir au Congo pour écumer cette partie de notre pays. Au demeurant, nous avons également insisté sur le fait qu’aujourd’hui plus qu’hier, les Congolais veulent d’une paix durable. Nous, comme un regroupement faisant partie de la majorité, nous ne nous opposons pas à ce qu’il y ait cette main tendue à l’effet de parler le même langage et par la suite s’assurer que nous avons réussi à préserver notre unité par la cohésion qu’il nous faut à l’effet d’affirmer notre souveraineté  par de-là nos frontières », a déclaré André Lite à la presse.

Aussi, le président de A1, André Lite Asebea, a affirmé qu’ils sont déterminés à ce que le Congo, en dépit de vicissitudes auxquelles ils font face, puisse devenir un géant au cœur d’Afrique. « Et si naturellement les Congolais se parlent de quel bord politique que ce soit, nous allons parvenir au résultat escompté et par le fait nous léguerons aux générations futures, 2.345.000Km2 », a-t-il conclu.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une