Réhabilitation de la Kananga – Kabeya Kamuanga via Dibaya : La Fondation Chrétienne Barnabé Muakadi renfonce le cantonnage manuel avec la mécanisation

Par Crispin Phocas MAYIMBU.

Après avoir inspecté l’évolution des travaux de cantonnage manuel sur la route Kananga – Kabeya Kamuanga qu’il a lancés le 26 décembre 2024 et après avoir palpé du doigt les difficultés rencontrées par les cantonniers sur certains tronçons, Génie Kande, président de la Force du génie kongolais pour l’Avenir (FOGEKA) qui séjourne depuis vendredi 14 mars à Kananga, a, grâce à la Fondation Chrétienne Barnabé Muakadi, sa partenaire qui finance ces travaux, pris un accord avec le directeur provincial de l’Office des Routes/Kasaï Central pour l’utilisation des engins adaptés sur des tronçons difficiles à baliser et remblayer par le cantonnage manuel.

Cet accord a été trouvé entre les deux parties pour un début effectif des travaux ce samedi 29 mars 2025. Ces travaux s’effectueront sur une distance de 65 kms allant de village Nkandi jusqu’à Tshikula dans le territoire de Dibaya pour une durée de deux mois. 

Après avoir constaté la bravoure des jeunes cantonniers qui ont déjà travaillé sur une distance de plus ou moins 16 kms, le président de la FOGEKA a levé l’option de signer une convention avec chacun d’eux. Celle-ci, étalée d’abord sur trois mois, établit que chaque cantonnier sera rémunéré après que l’équipe a respecté les clauses de la convention. 

Ce projet intégrateur que met en œuvre l’ONG FOGEKA avec l’appui technique et financier de la Fondation Chrétienne Barnabé Muakadi, vise le développement de l’interconnectivité des territoires de la RDC, dans la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une