RDC – Sécurité : Nangaa veut la tête de Mbelu

Les informations ne fuitent pas seulement à Kinshasa, même à Goma ou patronne le chef du M23-AFC, les murs ont des oreilles. C’est le cas de le dire d’une réunion secrète tenue récemment par ce dernier où, Corneille Nangaa parce que c’est de lui qu’il s’agit, a évoqué le nom de Jean-Hervé Mbelu, ancien Administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR). En effet, selon ceux qui ont fuité la célébration de cette messe noire, Nangaa voudrait avoir, aujourd’hui ou demain et cela quel que soit le temps que ça va prendre, la tête de Mbelu sur un plateau d’or comme celle de Jean-Baptiste.

Pourquoi l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante en voudrait-il à l’ancien numéro 1 des barbouzes congolaises ? Tout serait parti de l’arrestation par Mbelu alors encore en fonction, d’un des puissants financiers du M23, invité à Kinshasa par l’ancien président de la CENI, avant qu’il ne soit devenu rebelle en décembre 2023. Mais fort de ses relations à l’époque avec certains proches du régime Tshisekedi, Nangaa était parvenu à le faire libérer, alors que les renseignements vrais détenus par l’ANR, cet individu faisait des navettes à tous les fronts de ce mouvement rebelle, pour l’approvisionner en argent. C’est cette arrestation qui a fait que Corneille Nangaa garda une dent contre Jean-Hervé Mbelu, rapporte-t-on à scooprdc.net.

Par quel mécanisme le rebelle Nangaa compte-t-il avoir la tête de l’ancien patron des barbouzes congolaises qui, bien qu’au « garage », disposerait encore de beaucoup d’atouts pour servir le pays ? Là, c’est encore un mystère. Le concerné, selon les informations parvenues au média en ligne, se sentirait en insécurité et souhaiterait que le gouvernement prenne toutes les dispositions utiles pour assurer sa protection.

Il est vrai que pendant l’exercice de ses fonctions entant que numéro 1 des flics congolais, beaucoup d’actions posées par Mbelu, bien que bénéfiques pour le pays, ne lui permettent pas de dormir calmement tête sur les lauriers. Il faut rappeler en effet, c’est  sous Mbelu que les avions de Joseph Kabila, accusé aujourd’hui d’être le parrain de la rébellion menée par Nangaa, avaient été placés sous contrôle des services de migration. Aujourd’hui, Nangaa et Kabila ensemble dans la coalition M23-AFC, la mayonnaise est bien faite pour bouffer Mbelu qui a déployé beaucoup d’efforts pour assurer la sûreté du pays, lesquels efforts l’exposent aujourd’hui à des soucis sécuritaires évidents.

Et pourtant, selon certaines barbouzes qui ont travaillé avec lui, Jean-Hervé Mbelu s’est taillé la réputation de celui qui, au cours de son règne à l’ANR, a ‘’lutté contre les intouchables’’ et a ‘’réussi à les écrouer’’ dans le seul but d’’’éviter le pire au pays, sa sécurité et sa sûreté ayant été durement éprouvées, de délivrer le Président Tshisekedi d’une infiltration dangereuse pour la survie de la nation’’ ainsi que d’apporter ‘’sa contribution à l’avènement d’un Congo nouveau débarrassé des anti-valeurs et du clan des intouchables. Malheureusement, il a été incompris par tous’’.

Dossier à suivre.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une