Par Sosthène NZONGOLA
Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwe Kapo a lancé officiellement, mercredi 26 mars 2025 dans la salle de banquet du club Miba, la campagne de sensibilisation fiscale. Il a souligné que cette initiative vise à informer et éduquer la population sur ses obligations fiscales, à rapprocher l’administration fiscale des contribuables et à simplifier les processus fiscaux.
En présence du président de l’Assemblée provinciale, Willy Muya Mukendi, du vice-gouverneur et des opérateurs économiques, le gouverneur a rappelé que les fonds collectés grâce aux taxes et impôts, comme l’impôt sur le revenu locatif, l’impôt foncier, la vignette, la taxe de pollution et d’autres prélèvements, seront utilisés pour des investissements clés, notamment la construction des écoles, des hôpitaux et des routes.
Pour ce faire, Jean-Paul Mbwebwe Kapo a invité les responsables d’entreprises, la société civile, les chefs de divisions de l’administration publique et les opérateurs économiques à participer activement à cette démarche, essentielle pour l’émergence du Kasaï oriental.
Pour sa part, le Directeur général de la DGRKOR, Nestor Mpanda Kamunga, a salué l’implication du gouverneur pour la redynamisation de cette régie financière. Il a rappelé que chaque taxe payée constitue un investissement pour l’avenir, permettant ainsi au gouvernement provincial de répondre aux besoins de la population.
De son côté, le ministre provincial de l’Économie, Elisée Elias Kabuya Menda, a exhorté les opérateurs économiques à déclarer leurs impôts auprès de la Direction Générale des Recettes du Kasaï Oriental (DGRKOR).
Signalons qu’étant premier citoyen de la province, Jean-Paul Mbwebwe Kapo a prêché l’exemple en payant lui-même ses taxes. Une démarche qui témoigne son engagement de transparence et d’intégrité.