Le vendredi 21 mars 2025, la Force du Génie Kongolais pour l’Avenir (FOGEKA) que dirige le président Génie Kande Mukendi, a rendu un hommage aux femmes victimes des atrocités dans l’est de la RDC et ce, en marge de la clôture des activités organisées à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes par la Commission provinciale de football féminin du Kasaï occidental démembré (CPFFKOC) que dirige madame Nathalie Kambala.
L’évènement qui s’est déroulé au Stade des jeunes au quartier Kapanda à Kananga, a connu la participation des ministres provinciaux de Sports et loisirs et du Genre, famille et enfants ; de madame la maire de la ville de Kananga, du bourgmestre de la commune de Katoka ainsi que de chefs de divisions attachés aux ministères précités.
Quatre temps forts étaient au menu : Défilé des athlètes féminines avec des affiches portant plusieurs messages destinés à encourager les femmes, surtout celles de l’Est de la RDC victimes de viol, violences et toutes sortes d’atrocités de la part des troupes rwandaises présentes dans la partie Est de la RDC, avec leurs supplétifs de M23/AFC.
Les allocutions successives pour la circonstance des ministres présents sur place, de la présidente de la CPFFKOC et du président de la FOGEKA.
Le spectacle de football livré par deux de cinq équipes de football féminin du Cercle de Kananga, à savoir F.C Saint Luc contre l’Association sportive Sainte Marie. Un match riche en suspens qui a fini par voir Sainte Marie battre son adversaire par un score lourd de 4 à 0.
Enfin, la remise des prix à toutes les cinq équipes ayant pris part à ce tournoi de la paix, débuté le lundi 18 mars 2025 sur le terrain de Saint Clément. La première équipe, AS Sainte Marie a gagné la coupe, une cagnotte de 750.000FC, 18 paires de vareuses, un ballon rond et quelques pièces wax. La deuxième équipe, FC St Luc, a gagné une cagnotte de 500.000FC, 18 paires de vareuses , un ballon rond et quelques wax. Il en est de même de trois autres équipes du Cercle qui ont gagné des enveloppes d’argent, des vareuses et des wax.
Pour Génie Kande, président de la FOGEKA, cet événement ouvre une brèche à un partenariat entre son organisation et celle patronnée par Madame Nathalie Kambala et baptisée Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), ces deux structures ayant comme dénominateur commun l’assistance aux veuves et femmes vulnérables.
Saisissant l’occasion, le président de la FOGEKA s’est entretenu avec 56 femmes membres de FMMDI à qui il a remis un wax à chacune, une petite enveloppe et promis une formation sur »comment tenir un petit business » , en vue de leur autonomisation.
Rappelons que la FOGEKA a été contactée à Kinshasa par la ministre provinciale du Genre, famille et Enfants, qu’accompagnaient la Chef de Division du même nom, madame Chantal Ndaya ainsi que madame Nathalie Kambala, Coordonnatrice de FMMDI et présidente de la CPFFKOC, lors de leur passage en mission de service dans la capitale congolaise.