La défense de Monsieur HARISH JAGTANI porte à la connaissance de l’opinion publique que ce dernier est interpellé et entendu par le Conseil National de Cyberdéfense, CNC en sigle, depuis lundi 17 mars, pour des faits dont la nature infractionnelle reste douteuse.
Monsieur HARISH JAGTANI se trouve dans un parfait état de santé et sa sérénité témoigne du respect de ses droits fondamentaux de la part des services qui le traitent dignement .
Cependant, sa défense juge nécessaire de rappeler que Monsieur HARISH JAGTANI compte parmi les acteurs économiques d’origine étrangère qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie depuis des lustres et qui ont décidé de lancer de grands investissements, procurant des milliers d’emplois aux Congolais et des ressources fiscales considérables au Trésor public.
Alors qu’il est encore à la disposition des services de renseignement, dans le cadre d’une enquête judiciaire dont nul ne peut deviner l’issue, de très nombreuses personnes se livrent allègrement, sur les réseaux sociaux, à des
commentaires malveillants sur le mobile de son interpellation et sur l’origine de sa fortune, au point de porter gravement atteinte à son droit à la présomption d’innocence, consacré et garanti par l’article 17 de la Constitution. Ces supputations risquent d’influencer les enquêteurs et d’attirer, pour notre client, l’hostilité de l’opinion publique.
Aussi, la défense de Monsieur HARISH JAGTANI s’empresse-t-elle d’en appeler à la retenue, à la responsabilité de tous et, davantage, au professionnalisme des médias tel que circonscrit par les dispositions de l’Ordonnance-loi n° 23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse et de celles de l’Ordonnance-loi n° 23/010 du 13 mars 2023 portant Code du Numérique, afin de préserver la sérénité de son audition et son droit à la présomption d’innocence.
Il n’est nullement nécessaire de rappeler, ici, que l’avalanche de propos proférés à l’encontre de Monsieur Harish JAGTANI, au moyen de montages d’informations, pourrait donner lieu à des poursuites judiciaires dont il se réserve le droit.
Il est, en effet, inconcevable et intolérable que l’honneur d’un opérateur économique de son envergure, qui a bâti sa fortune et sa notoriété au fil des années, à force de travail opiniâtre et de discipline, soit livré en pâture aux langues et plumes malveillantes dont l’intention de nuire ne fait l’ombre d’un doute.
La défense de Monsieur HARISH JAGTANI espère, enfin, que les services qui mènent les investigations auront à cœur de veiller au strict respect de la procédure pénale et se garderont de prolonger indûment son interpellation.
Son Conseil,
Me KIBUKA KIA KIESE Raphaël
Avocat à la Cour.