Effort de guerre au Sankuru : polémique sur une somme de 50 mille USD qu’auraient détournée Aselo, Okoto, Lodi et Opeta…

Le montant est visiblement modique : 50 mille USD. Mais il fait jaser et alimente une polémique entre les parlementaires et politiciens du Sankuru.

En effet, c’est Me Jean-Paul Ndjadi, président de la société civile du Sankuru qui lance l’alerte sur un présumé détournement de 45 mille USD ponctionnés sur les 50 mille que le VPM de la Défense nationale, Guy Muadiamvita, aurait remis avant son passage à Lodja, à la délégation des parlementaires nationaux de cette province du Sankuru dont 6 députés et un sénateur, pour la campagne de mobilisation de jeunes en vue de s’enrôler dans l’armée.

Me Jean-Paul Ndjadi qui le dénonce dans un communiqué, insinue que ce montant de 50 mille USD devrait être remis au gouverneur de province du Sankuru pour la mobilisation et l’entretien des recrues. « Mais au lieu de servir à cet objectif, 9/10ième de cette somme était dissipée et partagée par ces élus », accuse-t-il dans son document.

Du coup, le président de la société civile du Sankuru qui ne cite pas nommément ces parlementaires mais indexe tacitement les députés nationaux Daniel Aselo, Jean-Charles OKoto, Emmanuel Opeta ainsi que le sénateur Jules Lodi, crie à un acte de trahison et d’inconséquence politique pendant cette période où le pays est agressé et menacé de balkanisation.

Contacté par Scoop RDC, Daniel Aselo, ancien vice-premier ministre de l’Intérieur, parle ouvertement d’une cabale politique concoctée par une société civile à la solde de la Convention des Congolais Unis (CCU), parti politique du député national Lambert Mende Omalanga. Il affirme que l’argent des recrues dont personne ne connait le montant, a été remis directement par le VPM de la Défense entre les mains de la hiérarchie militaire de la province qui lui avait présenté un état de besoin.

« Nous les députés, avons eu juste nos frais de mission et un peu d’argent pour préparer l’accueil du VPM de la défense et cet argent n’avait ou n’a rien à avoir avec la prise en charge des recrues. C’est dans cette somme que nous avons remis 5.000 USD au gouverneur de province pour la location de la sonorisation et le cocktail », explique Daniel Aselo qui fait remarquer que lors du meeting du VPM de la Défense qu’ils ont réussi avec brio à organiser à Lodja, les drapeaux des partis politiques de ceux qui crient aujourd’hui au prétendu détournement étaient invisibles au stade Lumumba car étant, martèle-t-il, pied dedans, pied dehors en attente de Corneille Nangaa.

« Cher Innocent Olenga, nous tous qui sommes cités, avons géré des grosses sommes d’argent. Nous ne pouvons pas nous rabaisser pour 50.000 USD que personne de nous n’a touchés malheureusement », conclut Daniel Aselo.

Quant au député national Emmanuel Opeta aussi contacté par Scoop RDC, il parle d’un débat de caniveaux auquel il ne veut pas donner sa langue. Néanmoins, il reconnaît avoir perçu seulement 2.000 USD au départ de Kinshasa comme frais de mission. C’est tout ce qu’il sait.

Le député national Jean-Charles Okoto tout comme le sénateur Jules Lodi étaient injoignables à leurs téléphones et n’ont pas réagi au texto leur envoyé via WhatsApp par Scoop RDC.

Abordé aussi par le média en ligne, le gouverneur du Sankuru, Victor Kitenge, n’affirme ni n’infirme l’existence de cette somme de 50.000 USD.

« Je suis juriste et de surcroit  un ancien magistrat. Je ne peux donc pas affirmé sans ambages qu’il y a eu détournement. Tout ce que je sais est qu’à l’occasion du voyage du VPM Défense au Sankuru, plus précisément à Lodja, il avait été précédé par des élus nationaux dont un sénateur et 6 députés qui ont affirmé être venus pour préparer son arrivée. Comme je me trouvais à Lodja dans le cadre de mon itinérance, ils sont venus me voir pour qu’on organise ensemble son accueil. C’est à ce titre qu’un montant de 5000 USD a été remis à mes services. C’est après que j’apprendrai que le VPM avait remis aux élus un montant d’au moins 50.000 USD dans le cadre de la sensibilisation de la jeunesse pour leur enrôlement dans l’armée. Il se fait hélas que les élus sont rentrés, en tout cas la plupart d’entre eux sont rentrés avec le VPM sans que nous sachions ce qu’ils ont fait avec les fonds débloqués dans le cadre de cette opération. C’est à eux de nous dire ce qu’ils ont fait avec cet argent et où ils ont mobilisé les jeunes pour l’armée. Voilà! », a déclaré le gouverneur Victor Kitenge.

L’observatoire des notables pour la paix, l’unité et le développement du Sankuru est aussi entré dans cette polémique. Dans sa déclaration du 20 mars dernier, il dénonce les « allégations mensongères » de la société civile du Sankuru qu’il accuse d’être une caisse de résonnance d’un parti politique pour salir l’image des autres dignes fils de la province.

« L’opinion nationale doit savoir que la sortie médiatique ratée de la société civile forces vives du Sankuru est une stratégie qui consiste à salir l’image de certains élus et dignitaires du Sankuru en cette période de tractation relative à la formation du nouveau gouvernement d’une nationale en République démocratique du Congo », fait remarquer l’Observatoire des notables pour la paix, l’unité et le développement du Sankuru.

Il faut noter que le Sankuru dont l’odeur nauséabonde de la pauvreté pue au nez, est malheureusement la province où le taux de chamailleries entre les politiciens à la quête du leadership provincial, est trop élevé. Au lieu de s’unir et conjuguer les efforts pour le développement de leur province qui n’a jamais connu aucun essor depuis son démembrement du Kasaï oriental, les politiciens sankurois ont la priorité dans les querelles inutiles, alors que beaucoup d’entre eux ont bénéficié de grands postes et de grandes faveurs dans les régimes Kabila père et fils, voire le régime Tshisekedi qui pouvaient être amplement bénéfiques à la province. C’est tout simplement de la sorcellerie !          

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une