Acquisition de l’ancien immeuble de Sabena par le CAMI : Grand soupçon de surfacturation, l’IGF interpellée !

D’après plusieurs sources parmi les commissionnaires, mieux les courtiers qui se sont confiés à Scoop RDC, le Cadastre minier (CAMI), un service technique relevant du ministère des Mines, a acquis l’immeuble qui abritait la société belge SABENA, lequel est situé au croisement du Boulevard du 30 juin et l’avenue M’polo Maurice dans la commune de la Gombe.

C’est un immeuble de R+7 et d’une superficie de 2.720m², composé des appartements et bureaux avec un parking sous-souterrain de plus ou moins de 25 véhicules et un autre parking extérieur.

Le prix affiché sur le net le 05 avril 2022 par JCA Agence qui en informait l’offre, était de 11 millions USD tandis que Agence Immo Action de Dieu avait fixé, le 24 mai 2022, le prix de cet immeuble à 15 millions USD. Dans une autre affiche le 25 octobre 2022, JCA Agence est revenue avec un autre prix dit dernier de 7,2 millions USD, soit 2.647 USD/m2. Mais le CAMI, selon les informations parvenues à Scoop RDC, l’aurait acheté à 8.000 USD/m2. Ce qui ferait 21.176.000 USD. Scandale, crie-t-on dans les milieux immobiliers.

La question posée à l’Inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete, lors de l’émission « Fauteuil blanc » sur Télé 50, ce dernier a fait remarquer qu’à la Gombe, le maximum de prix pour un mètre carré sur un terrain vide est de 3.000 USD tandis que pour un mètre carré bâti, le maximum est de 2.500 USD.

Comment le CAMI, établissement public, peut-il acheter à 8.000USD le mètre carré bâti dans une commune où le standard est connu ? Pour arriver à la conclusion de ce marché,  il faudra impérativement l’aval de la tutelle. Le ministre de Mines a-t-il donné le feu vert pour ce deal surfacturé ? N’y a-t-il maffia dans cette transaction ?

L’Inspection générale des finances qui va se pencher sur ce dossier dans un contrôle malheureusement à posteriori, pourra dans les tout prochains jours donner des réponses à toutes ces questions.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une