UDPS :  Evariste Kalala Kwete et Augustin Kabuya éteignent le feu !

Selon des sources proches du parti, Evariste Kalala Kwete, Secrétaire national en charge des questions juridiques et droits humains, s’est entretenu avec Augustin Kabuya, président intérimaire et Secrétaire général de l’UDPS.  

« Evariste Kalala Kwete et Augustin Kabuya, deux figures clés l’UDPS, ont fumé le calumet de paix en vue de rétablir la cohésion au sein du parti présidentiel. C’était au cours de leur  rencontre le lundi 03 mars 2025, à la permanence du parti à Limete », rapporte-t-on à Scoop RDC.

« Les linges sales se lavent en famille », a-t-on pu entendre autour de cette rencontre symbolique qui a permis à ces deux membres du parti de dépasser les divergences qui avaient émergé ces derniers temps. L’objectif principal est de raviver l’unité et le consensus au sein de la formation politique.

L’audience, marquée par une forte implication du secrétaire national chargé de la communication, Clément Baruti Limbaya, a été ponctuée d’un geste significatif. Evariste Kalala Kwete a remis à Augustin Kabuya la documentation confirmant l’achat d’une parcelle pour l’UDPS à Mweka, au Kasaï-Central. Un investissement réalisé par le dirigeant lui-même. Ce geste a été salué par Augustin Kabuya, qui a appelé les autres cadres à suivre cet exemple et à privilégier l’unité. 

A l’issue de la rencontre, Evariste Kalala Kwete s’est exprimé sans ambages lors d’un point presse :  « La RDC est menacée, et sans la RDC, on n’aura pas l’UDPS.  Nous devons faire bloc et résoudre nos problèmes en interne ». 

Il a réitéré l’importance de traiter les différends au sein du parti, soulignant le principe de l’unité nationale dans un contexte où le chef de l’État appelle à la cohésion de toutes les forces politiques pour soutenir les FARDC.

« Nos revendications restent légitimes et trouveront des réponses au sein de l’UDPS », a-t-il insisté, réaffirmant le besoin de résoudre les désaccords de manière constructive et interne, dans le respect du dicton « les linges sales se lavent en famille ».

Cette réconciliation intervient alors que la RDC traverse une période de tension politique et que le rôle de l’UDPS au sein de la coalition gouvernementale est crucial.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une