Mobilisation de la jeunesse contre la corruption en RDC : Jules Alingete se bat pour arrêter l’hémorragie d’un fléau héréditaire, d’une culture transmise de génération en génération 

La campagne de sensibilisation de la jeunesse à la lutte contre la corruption et au renforcement du patriotisme a été lancée officiellement ce lundi 03 mars 2025 à Kinshasa. Initiée par l’Inspection générale des finances (IGF) en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, cette initiative vise à impliquer toutes les couches de la société dans l’éradication de la corruption et du détournement des fonds publics.

La cérémonie présidée par la première ministre Judith Suminwa Taluka, au Centre culturel des pays de l’Afrique centrale, s’est déroulée en présence de plus de 3.000 jeunes déterminés à s’engager pour un avenir meilleur.  Et cet engouement témoigne de la nécessité et de la volonté de cette génération de rompre avec la culture de la corruption.

Dans sa  prise de parole, l’Inspecteur général des finances, chef de service,  Jules Alingete, a mis en avant le caractère préoccupant de la corruption, la décrivant comme un « fléau héréditaire, une culture transmise de génération en génération ».

« La corruption est une culture qui se transmet de génération en génération », a déploré Jules Alingete, soulignant l’urgence de briser ce cycle, tout en appelant les jeunes à créer des réseaux d’engagement contre la corruption, et soulignant l’importance d’une action collective.

Pour une solution à long terme et durable, il a  proposé l’intégration de la sensibilisation à la lutte contre la corruption dans les programmes scolaires et universitaires, afin de former des futurs dirigeants éthiques et de prévenir la corruption à sa source.

« La lutte contre la corruption doit aussi se faire par la sensibilisation de futurs responsables qui sont les jeunes. Il est illusoire de penser que nous pouvons y aller tout en faisant l’apologie de la culture des antivaleurs dans la gestion publique. La sensibilisation ne doit pas être une action ponctuelle, mais elle doit être intégrée dans les programmes éducatifs de nos écoles, dans nos universités et des conférences permanentes à l’attention des gestionnaires publics”, a-t-il suggéré.

La jeunesse doit agir en véritable gardien de la société

La première ministre,  Judith Suminwa a, quant à elle, salué l’engagement des jeunes.  Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à soutenir cette initiative, en synergie avec les structures anticorruption, pour éradiquer la corruption, stimuler le développement économique et réduire la pauvreté. Elle a appelé les jeunes à être les « gardiens de la société » et à contribuer à construire une nation plus juste et plus forte. 

La présence notable à cette cérémonie des ministres de la Justice, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et universitaire, ainsi que de la Jeunesse et de l’éveil patriotique, témoigne de l’approche multisectorielle adoptée par le gouvernement pour lutter efficacement contre la corruption.  Cette implication témoigne de la volonté de faire de cette lutte une priorité nationale.

Soulignons que le lancement de cette campagne représente une étape cruciale dans la lutte contre la corruption en RDC. La mobilisation de la jeunesse, l’engagement du gouvernement et l’implication des différents secteurs témoignent d’une volonté politique réelle de construire un avenir meilleur, basé sur des valeurs éthiques et patriotiques.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une