Par Sosthène NZONGOLA
La Société Anhui Congo d’investissement minier (SACIM) fait actuellement face à une crise majeure. Pour exprimer leur mécontentement, les travailleurs de cette société ont manifesté ce lundi 03 mars 2025 pour protester et réclamer l’annulation de l’arrêté ministériel signé en son temps par la ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi qui, pour eux, met en péril l’existence de la société.
En effet, la colère des agents de la SACIM se focalise précisément sur l’arrêté ministériel n°0049/CAB.MIN/MINE/01 du 22 février 2022, lequel impose la SACIM à vendre ses diamants à des acheteurs choisis par l’État et à un prix fixé par l’État congolais. Comme si cela ne suffisait pas, « l’immixtion » du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification (CEEC) vient accentuer la situation.
Sous une protection de la police locale, les manifestants sont partis du parking de SACIM sis avenue Salongo pour chuter au gouvernorat de la province où un mémorandum a été lu devant le gouverneur Jean-Paul Mbwebwe Kapo, appelé par les manifestants à une implication remarquable pour donner une solution urgente pour sauver leur société agonisante.
Très attentif, l’autorité provinciale a promis les travailleurs de SACIM d’espérer et de compter sur son plaidoyer auprès des autorités nationales.
Rappelons que depuis l’imposition de cet arrêté d’Antoinette Nsamba, les 700 agents de SACIM accusent plus de 13 mois d’arriérés de salaires.