« La force d’une nation repose sur l’engagement de ses citoyens. Aujourd’hui, le ministère de l’Education nationale lance une campagne pour renforcer la citoyenneté active », dit Raïssa Malu, ministre de l’Education nationale

La citoyenneté active, telle que promue par le ministère de l’Education nationale et de la nouvelle citoyenneté, vise à former un citoyen engagé, responsable et solidaire, capable de contribuer à l’unité nationale, à la protection du bien commun et à la préservation de la souveraineté du pays, explique le ministère.

Dans un contexte de crise, cette campagne a pour ambition de mobiliser chaque Congolais, quel que soit son rôle dans la société, à adopter des comportements constructifs et citoyens, en valorisant l’éducation, le respect des lois, la cohésion sociale et l’action collective, précise le ministère de l’éducation.

L’objectif est d’ancrer durablement ces valeurs dans les mentalités et les pratiques quotidiennes, afin que chaque citoyen devienne un acteur du changement et un rempart contre la division et l’instabilité.