Eveil patriotique contre l’agression rwandaise : Judith Suminwa lance la campagne «Congolais  telema»

Incarnant la vision audacieuse du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, celle d’en finir définitivement avec cette guerre injuste d’agression rwandaise qui a persisté durant 30 ans, la première ministre, Judith Suminwa a lancé officiellement samedi 01 mars 2025, à la RTNC, la compagne sur le front populaire dénommée « Congolais Telema », entendez « Congolais, mets-toi débout ».

En effet, usant de tous les leviers, après le front diplomatique, militaire, médiatique, c’est le tour  du front populaire de s’inscrire dans cette guerre injuste menée par l’armée rwandaise contre la RDC sous couvert la coalition M23-AFC. 

Dans cette orientation prise par le gouvernement, le  front populaire va essentiellement regorger le lien sacré entre le peuple et sa terre.  D’où  chaque Congolais, qu’il soit artiste, étudiant ou travailleur partout il se trouve,  à prendre part à cette guerre afin de mettre l’ennemi hors d’état de nuire.

Celle-ci est aussi l’opportunité de témoigner l’unité dans toutes les ethnies, tribus et coutumes. C’est pourquoi dans son discours, la première ministre,  Judith Suminwa Tuluka a utilisé des mots  très  forts d’encouragement. « La défense de la patrie est un devoir sacré », a-t-elle déclaré. Des mots qui résonnent comme un hymne au courage et à la détermination, tout en rappelant la notion de l’unité comme l’unique orientation pour la victoire, et  impossible sans l’unité. 

La PM a insisté également sur toute forme de division ou de discrimination qui doit être extirpée, comme une mauvaise herbe dans un champ fertile. La route à toute trahison doit être bloquée, et les complicités infâmes, exposées à la lumière.

« Mes chers compatriotes, au-delà du front militaire, cette guerre est menée sur plusieurs autres fronts : diplomatique, judiciaire, économique, médiatique et spirituel. Mais le plus important est porté par vous, le peuple congolais : le front populaire. Il nous faut davantage donner à cette guerre la force de notre unité, où chaque Congolais se mobilise à la hauteur de ses capacités et de ses moyens pour défendre notre nation. Notre destinée en dépend », a déclaré Judith Suminwa.

La participation de tous est l’exigence maîtresse de cette campagne « Congolais Telema ». Lors de de son lancement, l’on a remarqué la présence du ministre des Sports, de la ministre de la jeunesse, du vice-premier ministre de la Fonction publique, y compris des grandes figures des autres couches de la classe sociale.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une