Lutte contre la corruption et sensibilisation des jeunes au patriotisme : L’IGF lance la campagne nationale ce lundi 03 mars

C’est une campagne ambitieuse pour le changement de mentalité que l’Inspection générale des finances (IGF) en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et de l’éveil patriotique, lance ce lundi 3 mars 2025 au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale, en face du Palais du peuple.

Cette activité qui s’étendra sur toute l’année 2025, concerne plus de 2 mille jeunes, principalement issus des milieux scolaires et universitaires. Le but est clair : éradiquer la corruption, cette tare endémique qui freine le développement du pays, et promouvoir un patriotisme véritable chez une jeunesse déterminée à construire un Congo meilleur. Et pour finaliser les préparatifs, l’Inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete, a rencontré jeudi 27 février dernier la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo. 

Cette initiative fait écho de l’Année internationale de la mobilisation des jeunes contre la corruption et le patriotisme, proclamée par l’ONU. En RDC, elle prendra la forme d’une série d’actions ciblées visant à insuffler aux jeunes un sens accru de la responsabilité civique, de la bonne gouvernance, et à les sensibiliser aux effets dévastateurs de la corruption.

Pour l’IGF Jules Alingete, « la jeunesse est l’avenir du pays. Si nous parvenons à lui transmettre les valeurs d’intégrité et de l’engagement national, nous mettrons la RDC sur une voie de prospérité durable ».

Pour bien mener cette campagne soutenue, l’IGF y a associé quelques ministères, notamment de la Jeunesse, de la Formation professionnelle, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et universitaire. Ces départements gouvernementaux se chargeront de la diffusion des messages, de l’organisation des conférences et des forums dans les universités et écoles de tout le pays. Ainsi, les jeunes auront l’occasion de participer à des conférences-débats et des forums de discussion où des experts et des responsables politiques reviendront sur les dangers de la corruption, mais aussi sur l’importance d’un patriotisme sincère dans la construction d’une nation forte.

Il faut signaler que cette campagne va être lancer dans un contexte où la RDC a quand même enregistré des progrès en matière de gouvernance, grâce notamment à l’action de l’Inspection générale des finances (IGF). Toutefois, il reste beaucoup à faire pour instaurer une véritable culture de la responsabilité.

Voilà pourquoi la mobilisation des jeunes est désormais perçue comme un levier essentiel pour inscrire ces valeurs dans les mentalités de demain. La nouvelle génération saura prendre le relais et poursuivre les efforts en cours. Ce qui fait dire à Jules Alingete que « Le 3 mars sera un point de départ. C’est un message clair que nous envoyons à toute la jeunesse congolaise : elle est la clé du redressement national ». Pour le numéro 1 de l’IGF, un avenir sans corruption, c’est possible.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une