Francophonie : Isidore Kwandja appelle la RDC à se déterminer maintenant 

Il n’est pas n’importe qui, celui qui demande la RDC, son pays, à se déterminer face à la francophonie. C’est bel et bien la personne qui avait organisé avec brio les IXèmes Jeux de la francophonie à Kinshasa, Isidore Kwandja, s’il faut le citer, qui formule cette demande.

Face au patriotisme, il est intransigeant : « C’est maintenant le moment pour la RDC de conditionner sa présence et même de suspendre, voir même de quitter définitivement l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), si cette dernière confirme la prochaine Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) en novembre prochain à Kigali, au Rwanda », écrit-il sur son compte X.

Et d’enchaîner : « En effet, si l’OIF n’est pas capable de nommer et sanctionner un pays membre qui agresse un autre pays membre, de surcroît le plus grand, en foulant aux pieds tous les principes et valeurs fondamentaux de cette organisation, alors que d’autres grandes organisations internationales telles que les Nations unies, l’Union européenne et bien d’autres citent nommément le Rwanda et même le sanctionnent, alors la RDC n’a plus des raisons de demeurer au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie ».

Isidore Kwandja n’est pas le seul à formuler cette demande aux décideurs du pays. Beaucoup de Congolais exigent, face à l’hypocrisie et la complicité de la France qui ferme les yeux sur les atrocités et les violations des droits de l’homme que commet le régime de Kigali dans la partie Est de la RDC, que l’on quitte, non seulement l’OIF, mais qu’on boycotte aussi le Français d’ailleurs qui ne reste qu’à l’aéroport de N’djili lorsque l’on voyage à l’étranger, comme langue nationale en faveur de l’Anglais.

Mais c’est déjà une bonne chose le refus manifesté par le gouvernement congolais par le truchement de la ministre déléguée chargée la Coopération internationale, Bestine Kazadi, de participer à cette conférence ministérielle, la 46ième du genre, de l’OIF prévue à Kigali du 20 au 21 novembre 2025.

«Si celle-ci n’est pas déplacée dans un autre pays, la République démocratique du Congo refuse de participer à la 46ème Conférence ministérielle de l’OIF à Kigali si le changement du pays hôte n’est pas opéré», a écrit Bestine Kazadi sur son compte X, ancien Twitter.

Elle a rappelé que tenir cette conférence au Rwanda reviendrait à apporter une caution tacite à l’agression dont la RD-Congo fait l’objet. Elle a également estimé qu’organiser cet événement au Rwanda serait une transgression des valeurs portées par la Francophonie.

« Nous appelons à la solidarité des États et gouvernements membres de l’OIF à nous soutenir », a-t-elle conclu.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une