32 mois d’arriérés de salaire, indemnités de sortie non payées des anciens ministres provinciaux de Kinshasa : Triste tare qu’a laissée Ngobila à Bumba

Ils réclament et pressent le gouverneur Daniel Bumba pour qu’il leur paye leurs 32 mois d’arriérés de salaire ainsi que les indemnités de sortie. En effet, dans une correspondance datée de lundi 24 février 2025, les anciens ministres de Gentiny Ngobila, regroupés au sein d’un collectif, appellent l’actuel gouverneur Daniel Bumba au sens de l’humanisme en facilitant la paie en leur faveur des 32 mois de salaires ainsi que des indemnités de sortie.

« Concernant les indemnités de sortie, force est de rappeler que ces dernières sont traditionnellement engagées, liquidées, ordonnancées et payées par l’équipe gouvernementale succédante », rappellent-ils à Daniel Bumba. Ce qui n’est pas du tout vrai parce que celui qui les avait engagés, avait suffisamment du temps pour le faire. Au niveau national, Augustin Matata, Bruno Tshibala et Sama Lukonde l’ont fait avant de partir.

Aussi, comment pouvaient-ils travailler 32 mois, soit deux ans et 8 mois sans être payés et sans aucune revendication auprès de Ngobila et vouloir presser Bumba à le faire ? Craignaient-ils Gentiny Ngobila ou étaient-ils lâches ? Le sens de l’honneur aurait voulu qu’après deux mois, tout au plus cinq mois de non-paiement, qu’ils démissionnassent carrément.

C’est honteux qu’ils évoquent la mort de leur collègue Mathias Nkanza Nekongo, ministre provincial honoraire de l’Agriculture, comme un cas dû entre autres par «la précarité sévère dans laquelle ils vivent en ce moment».

Il est vrai par principe de la continuité dans la gestion des affaires de l’Etat que Daniel Bumba doit payer, mais il est anormal d’exercer une pression sur lui en ce temps où la ville devenue très crasseuse sous Ngobila avec des artères défoncées, éprouve beaucoup de difficultés et peine à revêtir sa robe propre d’antan.  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une