Le président de la Conférence épiscopale du Congo (Cenco), monseigneur Fulgence Muteba, connu pour son discours tribaliste au Katanga, a mobilisé dans la soirée de ce mercredi 26 février 2025, les journalistes influenceurs sur X pour faussement alerté sur une prétendue saisie du passeport de Mgr Donatien Shole avec qui, il est dans la mission de tournée pour le retour de la paix en RDC, par les agents de la Direction générale des migrations (DGM) à l’aéroport de la Loano à Lubumbashi.
« Revenant de Dar-es-Salam et alors qu’on s’apprêtait à prendre l’avion de Lubumbashi pour Kinshasa parce que nous devons rencontrer ce jeudi le président Denis Sassou Ngwesso, la Direction générale des migrations à Lubumbashi a confisqué le passeport de monseigneur Shome pendant plusieurs heures. Le passeport ne lui a été restitué qu’après plusieurs interventions. C’est une provocation que l’église ne peut plus accepter. Nous sommes engagés à rechercher la paix pour notre peuple qui souffre et cette intimidation ne nous décourage pas dans notre quête de trouver une solution pacifique aux problèmes dont le pays est confronté actuellement », a fait écrire Mgr Fulgence Muteba aux journalistes en vue de salir l’image du régime Tshisekedi qu’il déteste à mort.
Réagissant vite à cette armée numérique déclenchée pour salir gratuitement le régime Tshisekedi, les responsables de la DGM demandent au prélat catholique de ne pas vouloir une chose et son contraire : « annoncer être à la quête de la paix et en même temps attiser le feu », et l’invitent à un comportement responsable d’un religieux, d’un pasteur qui se met au milieu du village, appelé à paître les brebis avec le même amour.
« Pourquoi confisquerions-nous le passeport de Mgr Donatien Shole et laisserions-nous celui de Mgr Fulgence Muteba alors qu’ils sont ensemble partout ? », réagit un haut responsable de la DGM qui a préféré requérir l’anonyme qui fait savoir, au moment où il parlait à Scoop RDC, que Mgr Shole a pris le vol CAA et venait d’atterrir à Kinshasa, et que Mgr Fulgence Muteba a pris, lui, Air Congo.
Et à ce haut responsable de la DGM de remarquer : « Puisque Mgr NShole reste à Kinshasa, s’il fallait ravir son passeport, cela devait bien se faire à son atterrissage à l’aéroport de N’Djili à Kinshasa et non à celui de la Loano à Lubumbashi. Il n’y a pas eu pareil comportement de nos agents », avant d’ajouter et remarquer que le cardinal Fridolin Ambongo qui était avec eux à Dar es-Salaam et qui a préféré prendre le vol direct, a atterri le matin à Kinshasa sans être inquiété.
Ce qui est vrai, à Lubumbashi où à Kinshasa, Mgr Fulgence Muteba est depuis longtemps estampillé « Katumbiste » et défend sans se voiler la face la cause de l’ancien gouverneur du Katanga dans son ancienne configuration qui s’est fait opposant au régime de Tshisekedi. Voilà pourquoi un adage déconseille que « Quand on a un problème avec le cochon, on ne prend pour témoin le sanglier car ils sont de la même famille bien que l’un soit domesticable et l’autre sauvage, c’est la même espèce ».