Lutte contre l’insécurité : Jacquemain Shabani lance la campagne de vulgarisation des textes légaux sur la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité 

Par la Cellcom Intérieur.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a lancé ce mardi 25 février 2025, dans la salle du congrès du Palais du Peuple, la campagne de vulgarisation des textes légaux sur la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité. Ce, après des séances de renforcement des capacités de plus des 700 participants parmi lesquels les bourgmestres, les chefs des quartiers et des rues et la police de proximité, qui doivent jouer un rôle actif et participatif dans la gestion de la sécurité adaptée aux réalités locales.

La vulgarisation de ces textes, vise la matérialisation des principes du décret numéro 22/44 du 06 décembre 2022, et la formalisation de bonnes pratiques de la gouvernance sécuritaire ainsi que la gestion de la territoriale. 

Ce qui traduit la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le 2ème pilier du programme d’action du gouvernement, qui fait de la réforme du secteur de la sécurité l’une des principales priorités du pays. 

Cette politique  de défense et de sécurité mise sur pied par le gouvernement, se veut  participative pour tout le monde, sur six fonctions stratégiques, à savoir, la connaissance, la prévention, l’anticipation, ainsi que la dissuasion, en passant par la protection et l’intervention. 

La gouvernance sécuritaire vient par ailleurs améliorer la sécurité à partir de la base. 

Cette cérémonie qui marque le lancement officiel de la vulgarisation de ces textes légaux s’est clôturée par la remise des brevets des participants par le patron de la sécurité et de la territoriale.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une