Agence congolaise de l’environnement : Delphin Lama out !

La ministre d’État, ministre de l’Environnement et développement durable Eve Bazaiba Masudi a signé un arrêté ce mardi 25 février 2025, suspendant à titre conservatoire le Directeur Général de l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE) pour des graves manquements aux devoirs réglementaires constatés dans son chef, peut-on lire dans ce document parvenu à Scooprdc.net.

Dans sa correspondance N/Réf. : 138/CAB/MINETAT/MIN.EDD/EBM/TSB-PDK/02/2025 du 25 février 2025, réagissant à celle de la première ministre Judith Suminwa Tuluka, dont numéro de référence N°CAB/PM/DIRCABA/PNI/2025/304 du 11 février 2025 relative à la persistance d’un climat malsain au sein de l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE), Eve Bazaiba motive sa décision en se basant sur de textes légaux et réglementaires à savoir : le décret n°14/030 du 18 novembre 2014, fixant les statuts d’un établissement public dénommé Agence Congolaise de l’Environnement (ACE), et le décret n°24/088 du 04 octobre 2024, modifiant et complétant le décret n°13/056 du 13 décembre 2013, portant statut des mandataires publics dans les établissements publics.

En effet, pour les lecteurs de Scooprdc.net, cette suspension est une suite logique des évènements que cet établissement public connait depuis l’avènement de ce DG qui semble être très atypique.

Pour rappel, monsieur Delphin Lama a été nommé Directeur Général le 25 août 2023. Avec plus d’un million de dollars américains trouvés dans la trésorerie, il a tout dilapidé en trois mois à peine, et le personnel se retrouve aujourd’hui avec des arriérés de salaire, le conseil d’administration impayé depuis plus de 14 mois, l’administration manquant même du papier…bref, cet établissement public a vécu un calvaire au point que la grève est devenue le lot quotidien de ce personnel.

Tels les élèves qui finissent leur cycle secondaire, les agents de l’ACE ont jubilé ce mercredi 26 février en apprenant la nouvelle à la place royale où se trouve le siège de cet établissement public. Ils se sont saupoudrés la tête en signe de victoire et entonnés de chants de victoire à l’unisson, affirmant que c’est Dieu qui aurait agi dans le cœur des autorités pour les sortir de cette misère.

Delphin Lama doit laisser la commande de l’ACE à son adjoint, Jean-Claude Emene et le SG à l’Environnement qui est chargé de faire exécuter ledit arrêté, a notifié aussi le suspendu à procéder à la remise et reprise avec son adjoint ce jeudi 27 février à 10 heures. Eve Bazaïba promet de convoquer dans un bref délai une réunion extraordinaire du Conseil d’administration de l’établissement pour faire un état de lieu. Dossier à suivre !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une