RDC -Rwanda : La Force de caractère et la ténacité de Félix Tshisekedi paient ! 

Par Génie Kande tshisekediste

On l’a critiqué pour ses multiples voyages à travers le monde ; certains allant jusqu’à qualifier ces voyages diplomatiques du Chef de l’État congolais à l’étranger de touristiques. 

On l’a aussi condamné de n’avoir pas voulu négocier avec le M23, lorsque ces terroristes ont assiégé les villes de Goma et de Bukavu avec l’appui des forces spéciales rwandaises. Pour ses pourfendeurs, Tshisekedi allait désormais négocier en position de faiblesse. Mais hélas ! Ils se sont mordus le doigt, car la force de caractère et la ténacité sont des atouts pour tenir tête à l’ennemi.

Pour la première fois depuis 30 ans d’agression, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité de ses membres une résolution condamnant clairement le Rwanda et le sommant de quitter immédiatement le territoire de la RDC avec ses supplétifs du M23. Une occasion pour les Congolais qui n’avaient pas cru en leur président de se remettre en cause ; et à tous ses soutiens de célébrer l’homme, qui entre dans l’histoire de la libération de la RDC par la grande porte.

Pour les générations à venir, Félix Tshisekedi sera perçu comme un héros de la lutte contre l’hégémonie rwandaise. Du coup, les actions menées par le président congolais dans le cadre de son engagement pour améliorer le social de son peuple refont surface dans les mémoires du peuple : le PDL-145T, la gratuité de l’enseignement, la gratuité de la maternité, le projet 1 milliards d’arbres pour la lutte contre le changement climatique, la loi sur la programmation militaire, qui permet au pays d’augmenter les effectifs de son armée ainsi que sa puissance de feu, etc.

Avec un entourage mitigé, parmi lequel les traîtres, les hypocrites, les indécis, Félix Tshisekedi se tire comme par miracle, grâce à certains fidèles et loyaux, à l’instar du SG de son parti politique, Augustin Kabuya, dont la bravoure a été formidable dans toute situation que le régime a dû affronter : il a réuni les udpsiens, mobilisé à l’enrôlement pour faire échouer le plan de l’ennemi, soutenu le projet de changement constitutionnel, et se tient droit dans ses bottes pour toute éventualité. 

Avec la récente victoire diplomatique de Félix Tshisekedi, les Congolais ragaillardis voient leur confiance en leur chef monter encore d’un cran ; ce qui est une bonne chose pour résister à l’agresseur rwandais. Aussi, le slogan est devenu un cri de guerre : « Le Congo ne sera jamais balkanisé ! ».

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une