Dans la guerre que mène le Rwanda contre la RDC, trois ministres de l’espace grand Equateur sortent du lot avec mention spéciale. Cette distinction, comme l’a reconnu le chef de l’État Félix Tshisekedi, est justifiée par leur engagement dans la mobilisation des jeunes et de la population contre l’occupation rwandaise.
En effet, Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre et ministre de Transports, voies de communications et désenclavement, Jean-Pierre Lihau, vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique et modernisation de l’administration, et Guy Loando, ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire ont tous les trois été cités nommément par Félix Tshisekedi lors de la réunion avec les membres de l’Union sacrée de la nation, comme des modèles dans la mobilisation tous azimuts contre l’agression de la RDC par le Rwanda.
Non sans raison, car ces trois fils du grand Equateur font partie de cette catégorie de la population congolaise qui a subi les humiliations et l’arbitraire du système rwandais installé au sommet de l’État congolais depuis le 17 mai 1997 après le départ du Maréchal Mobutu. Soit 21 ans de dénigrement, d’injustice et d’humiliation avec Kabila père et fils et leur allié rwandais, les Equatoriens étaient étiquetés sous le code « 032 » en référence avec les 32 ans du régime Mobutu qui les stigmatisait. Et aujourd’hui, avec Tshisekedi qui les considère comme ses frères de sang, aucun Equatorien n’admettrait qu’un pion manipulé depuis Kigali vienne trôner à la tête du pays. C’est question de vie ou de mort surtout avec le masque qui est tombé du visage de l’ancien président Joseph Kabila qui, pince-sans-rire, affirme dans sa sortie médiatique dimanche 23 février 2025 que le régime de Félix Tshisekedi est tyrannique et anti-démocratique alors que sous son règne, il n’y a eu que grincements des dents.
A l’instar de ces trois membres du gouvernement, leurs collègues qui se cachent et qui sont dubitatifs, doivent comprendre que la guerre dont la RDC est victime du Rwanda, n’est pas l’affaire de seul Tshisekedi, c’est un problème de terre, de souveraineté et d’identité à défendre. Ne pas comprendre cette réalité maintenant, c’est un grand risque qu’ils regretteront plus tard et ça sera tard.
Ce qui est vrai, avec la mobilisation et l’esprit révolutionnaire qu’a inculqué Jean-Pierre Bemba à la population partout où il est passé éveiller les Congolais, il est clair aujourd’hui que le panier « union sacrée » voulue par Félix Tshisekedi n’était rempli que des crabes. Bien que l’habit ne fait pas le moine, mais l’on reconnaît le moine par son habit, dit-on.