C’est une réplique de Maître Séraphin Umba Kapepe, acteur politique et notable de la province du Haut-Lomami issu du démembrement de l’ancienne province du Katanga, au message des Patrick Mwelu, Félix Kahozi bin Malisamwa, Félix Ulombe Kaputu et Félix Kabange Numbi soi-disant représentant respectivement les provinces du Lualaba, de Tanganyika, du Haut-Katanga et du Haut-Lomami du 16 Février dernier, appelant les Katangais à la résistance contre la prédation de leurs richesses par les Kasaïens.
« Ce collectif des caciques du FCC-PPRD n’a pas mandat de parler au nom de l’espace katangais. Ce message d’appel à la résistance contre la communauté kasaïenne est inopportun en ce moment où le pays traverse un temps difficile avec l’agression rwandaise et a besoin de l’unité », a déclaré Maître Séraphin Umba Kapepe.
A cet acteur politique d’ajouter : « Voir ces anciens dignitaires du régime passé tenir ce genre des discours dénote que la balkanisation est l’objectif principal de l’agression et semble procéder en même temps à la stratégie de diviser les congolais. Il est clair que l’ennemi, l’agresseur, le Rwanda utilise plusieurs fronts notamment militaire, numérique et tribal pour déstabiliser la RDC. Pour preuve, ce genre de message d’appel à la résistance contre la prédation des richesses du Katanga par les Kasaïens, est une méthode facile à comprendre que les personnes signataires de ce document sont au service de l’ennemi pour briser l’unité nationale », a dénoncé Maître Séraphin Umba Kapepe.
A lui de poursuivre : « Ces compatriotes mal intentionnés jouent à l’infox et à l’intox. Plus grave, ils prétendent qu’à Kinshasa on ne veut pas entendre parler Swahili, langue nationale, et aussi que tout l’entourage du chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est composé que des ressortissants du Sud-Kivu, tout ceci pour créer la division ».
Et de marteler : « L’ennemi, le Rwanda veut diviser les congolais. Ces anciens dignitaires à qui Joseph Kabila a tout donné sont mal placés pour s’en prendre à la gestion des gouverneurs actuels de l’espace grand Katanga notamment des provinces du haut-Katanga et du Lualaba qui , en comparaison sont entrain de reconstruire et de développer lesdites provinces sous ce régime de Félix Tshisekedi ».
Pour Maître Séraphin Umba Kapepe, c’est ici l’occasion d’appeler tous les originaires de l’espace grand Katanga à une prise de conscience face à un problème existentiel comme celui-ci avec l’agression de la RDC par le Rwanda. L’État congolais est menacé de disparition. Il est temps de s’en passer de tout message d’incitation à la haine tribale, qui est aussi un élément essentiel au projet machiavélique de balkanisation, fait-il savoir.
« Un combat d’il y a plus de 30 ans. Laurent Désiré Kabila, un Katangais comme nous, a été tué par le Rwanda à cause de la défense de l’intégrité du territoire national », a rappelé ce notable katangais du Kaut-Lomami.
En outre, Maître Séraphin Umba Kapepe estime que la question soulevée par ces caciques du FCC-PPRD est une question de gestion de société qui pourrait être abordée en temps de paix et que pour l’instant l’essentiel c’est l’unité autour de la question existentielle de la patrie qui est menacée.
« J’invite tous les Congolais et particulièrement les Katangais à une prise de conscience. L’heure et le moment ne sont pas aux discours de division. Toute personne qui se livre à cela, joue le jeu de l’ennemi. Le message séparatiste ne passera pas. L’espace grand Katanga a voté massivement le chef de l’Etat aux dernières élections, et par conséquent cet espace n’est pas le bastion de l’opposition », a-t-il conclu.
