Soucieux de respecter les instructions données par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, celles de la réduction du train de vie des institutions dans un contexte de guerre, des échanges ont eu lieu, ce mercredi 05 février 2025, entre le cabinet de l’Inspection générale des finances, représenté par son chef des services, Jules Alingete avec la primature. Ceux-ci interviennent urgemment afin de maîtriser les finances publiques dans ce contexte de guerre.
Dans ces échanges, le locataire de la primature a souligné que le président de la République avait insisté sur la nécessité de réduire le train de vie des institutions publiques. Pour la cheffe du Gouvernement, un travail des grandes envergures sera fait en concert avec l’IGF pour s’assurer que les dépenses publiques suivent une trajectoire maîtrisée et conforme aux priorités du pays, notamment la sécurité nationale. L’objectif est d’arriver à la rationalisation des dépenses, mais aussi dans la mobilisation des recettes nécessaires à la survie de l’État dans ce contexte de guerre.
« L’IGF doit veiller à ce que nous n’ayons que les dépenses essentielles, tout en optimisant les recettes », a ajouté Judith Suminwa.
De son côté, le chef de service de l’IGF, Jules Alingete se concentrera particulièrement sur l’optimisation des dépenses urgentes, limitant celles-ci à des secteurs essentiels tels que la sécurité et les déplacements stratégiques.
« Il y a un mois, un arrêté interministériel relatif aux finances et au budget a été pris sur instruction de madame la première ministre, afin de mettre de l’ordre dans l’exécution des dépenses en procédure d’urgence », a déclaré Jules Alingete Key.
L’occasion faisant le larron, le patron de l’IGF, Jules Alingete a présenté à la cheffe du gouvernement plusieurs dossiers économico-financiers, notamment ceux relatifs aux exonérations dérogatoires.
Cette bipartite entre la première ministre et l’IGF va généralement contribuer pour mettre en œuvre des solutions concrètes et adaptées aux défis financiers actuels.
Il sied de marteler que ces efforts s’alignent directement dans l’arsenal des priorités du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa, dans son deuxième pallier de gestion des finances publiques.
![panneau salon gisette bon](https://scooprdc.net/app/uploads/2025/01/panneau-salon-gisette-bon-2-667x600.jpg)