Agression de la RDC par le Rwanda : Lobbying de Thérèse Kayikwamba auprès du  PSG, de Bayern Munich et d’Arsenal pour  la rupture immédiate du partenariat  »Visit Rwanda » 

La guerre sera longue et populaire. La réalisation de ce dicton très souvent utilisé par l’ancien président Laurent Désiré Kabila en 1998 est en train de  se vivre.

En effet, après plus de 30 ans d’agressions rwandaises sur le sol congolais,  le pays de Lumumba a pris tous les axes possibles pour faire étendre ses lobbying. Usant de tous les leviers, la RDC, par l’entremise de sa ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a  adressé une demande officielle aux clubs de football Arsenal, Bayern Munich et Paris Saint-Germain (PSG) pour qu’ils mettent fin à leurs partenariats avec la campagne « Visit Rwanda ».

Ce lobbying se fait suite au carnage causé par l’armée rwandaise dans l’est de la RDC sous couvert du M23. 

La ministre Wagner précise dans sa correspondance officielle que les  violations des droits de l’homme commises sont issues du rapport d’expertise de l’ONU. Celui-ci souligne que  ces violations,  notamment des exécutions sommaires et des violences sexuelles, sont l’œuvre de l’agression rwandaise dont la présence de 4.000 soldats en RDC est certifiée. 

Dans sa correspondance, la ministre congolaise des Affaires étrangères déclare que : « Votre sponsor est directement responsable de cette misère. Si ce n’est pour votre propre conscience, alors les clubs devraient le faire pour les victimes de l’agression rwandaise ».

Rappelons que les partenariats « Visit Rwanda » ont débuté en 2018 avec Arsenal, suivi par le PSG en 2019 et Bayern Munich en 2023. Ces collaborations visent à promouvoir le tourisme au Rwanda, mais sont désormais critiquées en raison des tensions régionales actuelles. 

Cette situation a également suscité des réactions parmi les supporters du PSG. Certains ont exprimé leur opposition au partenariat avec « Visit Rwanda », estimant qu’il est inapproprié compte tenu des allégations d’agression du Rwanda envers la RDC.

Le  Rwanda tire plusieurs avantages économiques sur sa visibilité ! 

Certainement, le Rwanda tire plusieurs avantages de son partenariat avec le Paris Saint-Germain (PSG) à travers la campagne « Visit Rwanda », qui est un programme de promotion touristique et économique. 

En effet, le logo « Visit Rwanda » qui apparaît sur les maillots d’entraînement du PSG et dans le stade, atteint des millions de spectateurs à travers le monde. Et cette campagne qui associe l’image du Rwanda à un club prestigieux, lui attire plus de touristes.

Avant le partenariat avec le PSG et Arsenal, peu de gens considéraient le Rwanda comme destination touristique. Aujourd’hui, le pays attire davantage de visiteurs, notamment pour les gorilles de montagne (venus du Kivu), les parcs nationaux et les paysages naturels.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une