Ministère de la Défense : Mme Julie Nsuele, pauvre victime expiatoire des turpitudes du VPM Guy Muadiamvita

Le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a, dans son discours adressé, on ne sait à la population ou aux Forces armées, alors que le président de la République Félix Tshisekedi l’avait si bien fait, repris les propos de l’ancien premier ministre britannique Winston Churchill lors de la deuxième guerre mondiale, sans en citer l’auteur. Appropriation maladroite et scientifiquement inadmissible.

Non seulement que ce plagiat est négativement critiqué sur les réseaux sociaux, mais aussi et surtout tique plus d’un Congolais qui se demande par quelle mer le VPM Guy Kabombo compterait-il attaquer le Rwanda parce qu’il en existe pas dans l’Est de l’Afrique ? Ce qui fâche plus c’est le fait de vouloir faire payer et décharger ses propres turpitudes sur une personne inappropriée et en faire un bouc-émissaire, mieux une victime expiatoire.

En effet, dans une lettre signée par le Lieutenant-général Mbuayama Nsiona, directeur de cabinet de Guy Muadiamvita, Mme Julie Nsuele Manika, se voit suspendue pour 30 jours ouvrables à dater du 1er février 2025. Il lui est reproché d’avoir omis de mentionner les citations de messieurs Winston Churchill, George Patton, Nikita Krouchtchev…lors du montage dans la communication du VPM.

A supposer même que la pauvre dame était la rédactrice du discours du VPM, ce qui n’est pas évident dans le fonctionnement d’un cabinet ministériel, la dernière personne censée être le dernier verrou rédactionnel qui valide tout document c’est le directeur de cabinet, celui-là même qui sanctionne maladroitement la chargée de communication qui certainement ne connaît pas ce langage militaire. Comment voulait-il que Mme Julie Nsuele mentionne les citations dans les propos du VPM lors du montage si le VPM lui-même ne les a pas dites ? Echappatoire !

Ce qui est vrai, depuis son arrivée au ministère de la Défense, Guy Muadiamvita va de bourde en bourde. C’est lui qui avait signé un ordre de mission pour l’ancien coordonnateur national du Programme désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS), Jean-Bosco Bahala, pour se rendre à Kampala en Ouganda rencontrer les responsables du M23, alors qu’il n’en avait pas la qualité. Ce qui coûtera le limogeage à ce dernier et son arrestation (lire l’article de Scoop RDC : RDC : Jean-Bosco Bahala révoqué, Guy Kabombo Mwadiamvita doit impérativement l’être aussi ). Le même VPM Guy Kabombo Muadiamvita a créé un scandale à l’aéroport international de N’djili en qualifiant les militaires GR des bandits, des gens qui sont entrés dans l’armée par la fenêtre (lire l’article de Scoop RDC : Le VPM de la Défense Guy Muadiamvita pète le plomb et crache sur les GR : « …des bandits, …des gens qui sont entrés dans l’armée par la fenêtre, …je vais vous lessiver »). Le voilà à un autre forfait : outre, le plagiat, il a ouvertement déclaré la guerre contre le Rwanda alors qu’il n’en a pas compétence.

Toutes ces bavures donnent raison à ses détracteurs qui estiment que placer un infirmier -c’est ce que l’on dit de sa formation de base- à la tête d’un si grand et stratégique ministère, était une erreur monumentale. Non sans raison, car le VPM de la Défense semble ne rien comprendre du fonctionnement de son département en ce moment très critique où le pays a besoin d’un chevronné pour faire face aux agresseurs rwandais et ougandais. Il n’est pas tard pour le président de la République de corriger l’erreur en lui trouvant autre chose et confier la défense aux mains expertes.  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une