Gestion de l’ACE : Le MLC combat l’UDPS et veut tout rafler !

Le directeur général de l’Agence congolaise de l’environnement (ACE), Delphin Lama, est-il vraiment « incompétent » tel que ses détracteurs le présentent ou est-il victime d’une cabale de ces derniers qui convoitent son fauteuil et veulent à tout prix l’occuper ?

La deuxième assertion est plausiblement soutenue le DG Lama et son camp qui démontrent que c’est une guerre politique que mène le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba contre l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir.

En effet, dans un mémorandum de trois pages adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, dont un copie est tombée à la rédaction de Scooprdc.net, Delphin Lama ne porte plus des gants et n’a plus sa langue dans la poche : « C’est depuis ma prise des fonctions que je fais face à des cabales et manipulations », écrit-il au président de la République en pointant du doigt directement sur son adjoint et sur la ministre d’Etat de l’Environnement, Eve Bazaiba.

« Déterminé à tout prix à devenir le DG avec l’appui du ministre d’Etat de l’Environnement, madame Eve Bazaiba, ces démarches n’ont pas pu aboutir et se contenta de DGA ; non content de cette fonction, et informé par sa tutelle qu’il ne sera plus DG, chargé de missions de l’époque, va procéder à la mise en place précipitée en antidatant certaines décisions, notamment mettant sur pied une équipe des directeurs dont le seul but est de procéder au blocage des actions du nouveau DG, le faire valoir qu’il ne travaille pas bien avec espoir bien attendu qu’en cas de suspension, le DGA conformément aux statuts, récupère son fauteuil tant envié », fait savoir Delphin Lama à Félix Tshisekedi, précisant que c’est le travail qu’ont fait et font ces directeurs, bloquant les dossiers au niveau des directions générant des recettes dans le seul but de créer la grogne sociale et provoquer l’impaiement pour que le syndicat aussi, monté par le DGA à l’époque où il était responsable de la structure, actionne les actions sociales afin de rendre le climat malsain et obtenir sa suspension.

Le syndicat de l’ACE, mentionne Delphin Lama dans son mémorandum, est constitué des membres de la famille biologique du DGA et des frères et sœurs de son épouse avec comme mission de mener des actions contre le DG et susciter un climat malsain afin de donner une motivation à madame la ministre d’Etat de procéder à la suspension du DG  afin que le DGA le remplace.  

Pour démontrer les manœuvres du syndicat acquis à la cause du DGA, Delphin Lama explique qu’à sa prise des fonctions le 16 aout 2023, il avait trouvé des arriérés de salaire de 14 mois. Mais la délégation syndicale n’avait entrepris aucune action allant dans le sens de réclamation des droits des travailleurs. Lama qui a apuré ces arriérés ne comprend pas que pour un mois de retard dont accusent les agents que, curieusement la délégation syndicale déclenche une grève générale, malheureusement non observée dans toutes les directions provinciales de l’ACE, sauf au bâtiment où est installé le DGA. Bref, pour le DG Lama, le syndicat de l’ACE a un caractère tribal et népotiste.

Combat du MLC contre l’UDPS

Le DG UDPS Lama se dit être encerclé par la ministre MLC, le PCA MLC et le DGA MLC. Face à cette configuration, révèle-t-il, la ministre d’Etat à l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, tient mordicus à ravir le seul poste qu’a l’UDPS afin de coordonner toute la gestion de l’ACE comme elle a manœuvré au Fonds forestiers national (FFN) où elle a fait partir le DG et PCA UDPS pour laisser la commande au DGA MLC, rendant ainsi la gestion du FFN cent pour cent MLC, étant donné que tous les membres du Conseil d’administration restants sont de son parti.  

Lama mentionne dans son mémorandum que pour avoir une mainmise totale sur ACE, une cogitation est en action entre le syndicat, le DGA et la ministre de tutelle pour obtenir le départ du DG UDPS. Il dénonce ce qu’il qualifie de « gourmandise protique » d’Eve Bazaiba.

Signalons que l’ACE est une structure stratégique d’aide des conseils et décisions du gouvernement en matière de projets, politiques et programmes sur la protection et la protection et la sécurité environnementale.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une