Social : Génie Kande à Bukavu pour clôturer les activités socio-humanitaires de 2024

Comme un véritable soldat au front, Génie Kande, président de l’ONG Force du génie kongolais pour l’avenir (FOGEKA) séjourne depuis le 16 janvier 2025 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, dans l’objectif de clore avec les activités socio-humanitaires prévues par sa structure pour l’année 2024 qui vient de s’achever.

Ce Tshisekediste par conviction conduit une délégation des humanitaires dans la province du Sud-Kivu avec dans sa gibecière des wax  pour les femmes déplacées de guerre et des kits scolaires pour les orphelins et victimes des conflits armés, achevant ainsi les activités menées à travers le pays au cours de l’année 2024, en réponse à l’appel du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à la solidarité nationale.

L’occasion pour l’homme social et environnementaliste de remercier les partenaires de la FOGEKA, grâce à qui les réalisations ont été possibles à travers les différentes provinces de la République. Parmi ceux-ci le président de la République, le député national et SG de l’UDPS Augustin Kabuya, le DG de la DGI Barnabé Muakadi dont la Fondation Chrétienne qui porte son nom a été très active et très libératrice pour la réussite des actions prévues.

Rencontré, Génie Kande se dit très satisfait des réalisations de grande envergure dans le domaine de l’éducation, du social et de l’environnement grâce au concours des partenaires. Grâce à leurs donations, plus d’un million des Congolais, femmes, enfants, vieillards ont bénéficié d’une assistance tant matérielle que financière dans le cadre purement humanitaire. Des formations sur l’assainissement des milieux de vie, la gestion des déchets dangereux, le reboisement, l’agriculture biologique ainsi que le cantonnage manuel des routes ont été données aux jeunes volontaires à Kinshasa et ailleurs. « C’est un satisfecit. Il ne pouvait en être autrement, car Dieu n’abandonne pas ses enfants », a déclaré le numéro un de la FOGEKA.

Sans baisser les bras, Génie Kande qui a déjà baptisé l’année 2025 année du social et de l’humanitaire, planifie les actions à mener au cours de cette année en cours, avec à l’affiche la scolarisation des orphelins, l’autonomisation des femmes veuves et la réhabilitation des routes par cantonnage manuel, le tout en appui à la vision du chef de l’État d’améliorer le social des Congolais. Vouloir c’est pouvoir, dit l’adage.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une