Décès brusque du CT Liévien Mputu en pleine soutenance de sa thèse de doctorat : Le rectorat de l’Unikin donne la vraie raison

Le 15 janvier 2025 alors qu’il était en pleine soutenance de sa thèse de doctorat en pharmacie, le chef de travaux Liévin Mputu a fait un malaise qui l’a malheureusement conduit dans l’au-delà. Une mort qui a laissé perplexes les étudiants, les professeurs et le corps scientifique de l’Université de Kinshasa (UNiKIN).  

Contrairement au professeur Alain Alisa Job Sambokera de l’Université pédagogique nationale (UPN) qui, face à cet incident tragique, a mené une réflexion sur la mystification de l’école doctorale en RDC, estimant que les doctorants subissent des pressions psychologiques, morales, physiques et financières démesurées qui les mettent mal à l’aise, le rectorat de lUNIKIN a tenu de faire une mise point pour éclairer l’opinion sur ce qui s’est réellement passé..

D’après le Professeur Jean-Paul Mbuya Kutumisa qui s’est présenté à Scooprdc.net comme assistant principal du recteur de l’Université de Kinshasa et superviseur de la communication du recteur Jean-Marie Kayembe Ntumba, « le doctorant Mputu était très malade et suivait régulièrement des séances de dialyse. Il savait qu’il ne tiendrait plus longtemps mais il voulait soutenir sa thèse pour la dédier à sa famille. Son cas était connu avant même la programmation de la soutenance. Le jury a d’ailleurs décidé de le déclarer  »docteur » à titre posthume car le récipiendaire est tombé arme à la main ».

Aussi contrairement au professeur Alain Alisa Job Sambokera de l’Université pédagogique nationale (UPN), le professeur chimiste de l’Université de Kinshasa, Oscar Shetonde, a réagi :  « faux diagnostics (seul l’autopsie peut nous dire de quoi le CT est décédé) : Beaucoup de personnes sont mortes dans des conditions similaires, étaient-elles toutes dans le système doctoral de la RDC. D’ailleurs pour votre information, notre système est plus doux que ce qui se passe dans plusieurs universités au monde. Inscrits en doctorat ou pas, nous nous promenons malades…! ».

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une