La campagne africaine des Corbeaux de Lubumbashi s’est clôturée avec une belle victoire à domicile, sur un score fleuve de 4-0, contre la formation soudanaise d’Al Hilal, ce samedi 18 janvier 2025, au stade TP Mazembe de Kamalondo à Lubumbashi.
Cette correction de TP Mazembe infligée à la formation soudanaise sous la houlette du technicien franco-congolais, ancien sélectionneur de la République démocratique du Congo, Florent Ibenge vaut son pesant d’or.
Jusqu’au-boutiste, les Corbeaux n’ont pas hésité de mouiller le maillot pour offrir une victoire d’honneur à son public à domicile, dans un match à sens presque unique, dominé complètement par les locaux de Lubumbashi.
Dès le coup d’envoi, les poulains de Lamine Ndiaye monopolisent le ballon pour multiplier des occasions de buts. L’une la plus marquante est celle de ce centre de Keita Diouf, qui éliminait le défenseur et le gardien avant de servir Kabwit au point de penalty. Malheureusement, cette belle tentative a été repoussée de la tête sur la ligne par un défenseur soudanais (8ème minute).
Appuyant toujours sur l’accélérateur, les Corbeaux ont été récompensés à la 21ème minute, grâce à l’international congolais Kabwit qui utilisera ses percussions pour trouver la tête de Diouf. Et c’était la balle de l’ouverture du score (1-0).
Les Corbeaux de Lubumbashi dictent la loi à Kamalondo, doublent la mise sept minutes plus tard grâce à un coup franc direct de Keita. Cette frappe magistrale qui bat complètement le portier soudanais Aboeshren (2-0, 28ème minute).
Les visiteurs ont tenté de réagir mais sans le moindre succès, avec notamment un coup franc bien repoussé par le portier congolais Faty (45+4). Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur cet avantage en faveur des locaux.
Mazembe profite pour humilier Florent Ibenge !
De retour des vestiaires, les poulains de Lamine Ndiaye ont gardé la même allure.
Il y avait du choix, entre faire le break et donner du plaisir à son public. Et les Corbeaux choisissent le respect pour l’intérêt de son public. C’est ainsi qu’à la 59ème minute, Ngimbi inscrit le troisième but grâce à une frappe écrasante qui a abattu le gardien adverse.
Un match presque à sens unique, les Soudanais n’arrivaient pas à se procurer beaucoup d’occasions. Rare fois, les hommes de Florent Ibenge ont tenté de réagir par Tandeng, auteur d’une lourde frappe (78ème minute), et Diaw, qui a tenté un spectaculaire retourné acrobatique (85ème minute), mais le portier congolais Faty, dans un grand jour, a repoussé leurs tentatives.
Bien avant le coup de sifflet final, Lamine Ndiaye va monter Radjabu, qui occasionnera un penalty après avoir été fauché dans la surface de réparation. Shaibu s’en charge à le transformer en but avec une frappe puissante, scellant le score à 4-0 (87ème minute).
Cette victoire joue un rôle important dans le mental des Corbeaux pour la suite de leur saison sportive en championnat national communément appelé Linafoot Ligue 1.
Grâce à ce succès unique, le TP Mazembe clôture sa compagne à la quatrième et dernière place du groupe A avec 5 points, synonyme d’élimination à cette phase de groupes.
Alors que la formation soudanaise d’Al Hilal termine première avec 10 points et Mouloudia d’Alger avec 9 points. Les deux équipes se qualifient pour les quarts de finale, tandis que Young Africans (8 points) et Mazembe sortent de la compétition africaine par la fenêtre.
Notons que ce parcours décevant devra servir de leçons aux Corbeaux de Lubumbashi pour la suite de la saison.