Par Isidore KWANDJA NGEMBO
Lors de la première réunion extraordinaire du Conseil des ministres de cette nouvelle année, qui s’est tenue le mercredi 15 janvier 2025, le ministre des Sports et loisirs a informé le Conseil, de l’organisation de la quatrième édition des Jeux congolais.
Il a indiqué qu’après 51 ans, le gouvernement à travers son ministère a résolu de relancer l’organisation des Jeux congolais aux fins de matérialiser la volonté politique du chef de l’Etat.
La quatrième édition poursuit les objectifs, notamment : (1) de contribuer à la consolidation de la paix, de l’unité et de la cohésion nationale ; (2) d’offrir une opportunité idéale aux dirigeants sportifs, cadres techniques et médicaux sportifs, ainsi qu’à d’autres personnes-ressources, d’échanger et de convenir sur la mise en place de la politique sportive nationale ; (3) d’assurer la promotion du sport congolais ; (4) de promouvoir les athlètes congolais de différentes disciplines pour une meilleure carrière professionnelle ; (5) de doter le pays des nouvelles infrastructures sportives modernes et de réhabiliter celles existantes.
22 disciplines sportives sont sélectionnées en tenant compte de leur implantation sur le plan national, dont 16 pour les compétitions, 3 pour les personnes vivant avec handicap et 3 pour les sports d’exhibition.
Aux fins de garantir le caractère inclusif desdits jeux, la participation des 26 provinces est requise dans les deux versions, féminine et masculine, ainsi qu’avec la catégorie des personnes vivant avec handicap.
Pour y participer, les provinces devront souscrire aux disciplines sportives inscrites au programme des Jeux et régulièrement pratiquées dans leurs circonscriptions territoriales, sous le contrôle respectif des chefs de divisions provinciaux des sports et loisirs, des Ententes et autres Cercles sportifs.
Le nombre de participants est estimé à peu près 8.070 personnes, composées des athlètes, des juges de touche, des arbitres, des entraîneurs, des cadres médicaux sportifs, des officiels de provinces, ainsi que des membres des Commissions et autres structures organisationnelles.
Tout compte fait, l’idée de relancer les Jeux congolais est une très bonne chose, au regard des objectifs qui sont poursuivis derrière l’organisation de cet événement majeur national. Mais la matérialisation d’un tel événement est une tâche grandiose et titanesque qui nécessite beaucoup de temps et de moyens financiers pour couvrir les coûts opérationnels et les dépenses en immobilisations et surtout, une bonne capacité et des compétences managériales éprouvées de l’équipe dirigeante et de la détermination de celle-ci de mener à bien ce projet à son terme.
Surtout lorsqu’on veut relancer un tel événement d’envergure nationale, après une cinquantaine d’année de non-organisation, il faudrait déployer beaucoup d’efforts humains, financiers et infrastructurels.
Même là encore, on ne réinventera pas la roue. Il serait important de s’inspirer des exemples organisationnels de certains pays qui organisent régulièrement ces types d’événements sportifs et sont rompus, pour tirer des leçons de leurs expériences.
En effet, pendant l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie, nous avions eu le privilège d’assister en coulisse à l’organisation de la 28ème édition des Jeux du Canada de 2022 à Niagara Falls, dans la province de l’Ontario. Nous avons tiré beaucoup d’enseignements de cette compétition, en termes de meilleures pratiques de l’organisation des événements sportifs internationaux.
Créés en 1967, les Jeux du Canada (anglais : Canada Games) sont la plus importante compétition multisports national du Canada. Les athlètes des provinces et territoires du pays s’affrontent à ces jeux qui se déroulent aux deux ans et accueillent plus de 5 000 participants et près de 4 000 bénévoles. Ils offrent une occasion formidable aux jeunes athlètes et ont pour objectif, entre autres, de préparer la prochaine génération de champions nationaux, internationaux, olympiques et paralympiques du Canada, tout en stimulant également le tourisme.
La prochaine édition des Jeux du Canada est prévue du 8 au 25 août 2025 à Saint John’s, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
Il serait souhaitable que les organisateurs des prochains Jeux congolais aillent s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, pour mieux comprendre les enjeux et les défis énormes auxquels les organisateurs sont souvent confrontés dans l’organisation de tels événements sportifs, tant au niveau national qu’international.
La bonne nouvelle, c’est que quand le président de la République nous avait prévenu qu’après les Jeux de la Francophonie, que nous allions organiser les Jeux Congolais, nous y avons déjà réfléchi et même anticipé, en prévoyant dans notre budget de l’organisation des Jeux de la Francophonie, un montant de 8 millions de dollars US pour la construction et/ou la réhabilitation des infrastructures sportives afin de pallier au déficit d’infrastructures sportives en provinces. Dans un premier temps, nous avons sélectionné 8 de 26 Provinces du pays qui devaient bénéficier de cet Investissement.
Les appels d’offres ont été lancés, les provinces pilotes choisies, les entreprises de construction sélectionnées, les autorisations de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) obtenues, il ne restait plus qu’à décaisser les fonds nécessaires pour le début des travaux.
La relance de ce projet ambitieux serait déjà un début de solution à la bonne organisation des Jeux congolais, pour matérialiser cette volonté du Chef de l’Etat, d’investir dans le bien-être physique de la jeunesse congolaise et surtout pour créer des opportunités de carrière sportive nationale et internationale.