Gestion de la BCC : Alingete et Mutamba exhument les dossiers de détournement sous Déogratias Mutombo

Le dossier n’est pas nouveau car déjà en octobre 2023, la Cour des comptes l’instruisait (lire l’article de Scooprdc.net : 15 millions USD et près de 9,8 millions USD disparus à la Banque centrale du Congo : Deux dossiers qui accablent Deogratias Mutombo à la Cour des comptes). Mais son issue s’était estompée au ministère de la Justice sous Rose Mutombo (lire l’article de Scooprdc.net : Poursuites judiciaires réclamées par la Cour des comptes contre Albert Yuma, Jacques Kamenga, Deogratias Mutombo et consorts : Les dossiers trainent encore sur la table de Rose Mutombo !).

A l’époque, la Cour des comptes n’examinait que deux dossiers, l’un de 15 millions USD et l’autre de 9,8 millions USD, soit près de 25 millions volatilisés à la Banque centrale du Congo sous le gouverneur Déogratias Mutombo.

La nouveauté dans ce dossier ce que l’Inspection générale des finances (IGF) dirigée de mains de fer par Jules Alingete qui a enquêté à son tour, est allée découvrir un détournement de 315.612.000 USD dans les mêmes opérations des avances fiscales consenties par la Gécamines, et que promptement le ministre de la Justice, Constant Mutamba, contrairement à sa prédécesseuse Rose Mutombo, a transmis le dossier au procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe pour son instruction.  

Rappelons qu’à la Cour des comptes, Déogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), avait été auditionné au moins deux fois en octobre 2023. Tenez les faits : en date du 19 juillet 2018, la Gécamines par l’entremise de son directeur général a.i, Jacques Kamenga, avait ordonné à la Rawbank de virer à la Banque centrale du Congo pour le compte du Trésor public, 15 millions USD au titre de contribution exceptionnelle au budget 2019. Mais au lieu que cet argent atterrisse dans le compte transitoire de la BCC logé et connu à Rawbank, il avait été plutôt logé au « compte suspens ». Et quelques jours après, ce compte avait été vidé sur ordre du gouverneur Mutombo pour une destination inconnue. Ce qui avait fait l’objet d’une enquête déclenchée par la Cour des comptes.

Auditionné, l’ancien gouverneur de la BCC aurait eu déclaré que cet argent avait été versé auprès de la hiérarchie. La Cour des comptes devait à l’époque auditionner aussi Albert Yuma et Jacques Kamenga, respectivement à l’époque président du Conseil d’administration de la Gécamines et directeur général de cette entreprise étatique. Mais aussi le directeur général de Rawbank était candidat à cette audition. Mais l’instruction de ce dossier s’était arrêtée à cause de certaines pesanteurs politiques.

Un autre dossier qui accablera le même Déogratias Mutombo toujours à la même Cour des comptes était celui de 9,8 millions USD dont il avait ordonné par sa signature, le décaissement auprès à la BCC. Cependant, la destination de ce fonds est restée jusque-là inconnue.

Avec le rapport de l’IGF qui déniche elle plus de 300 millions USD de détournement entre 2012 et 2020, période où Déogratias Mutombo était gouverneur de la BCC, il y a certainement beaucoup de cadavres dans le placard.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une