Dans les oubliettes à l’Olympique de Marseille, le capitaine des Léopards de la RDC, Chancel Mbemba envisage de consommer entièrement son bail, trois ans après son arrivée en provenance du FC Porto de Portugal. Mais celui qu’on considère comme le joueur indispensable et chouchou du sélectionneur national, Sébastien Desabre, serait obligé de préserver sa titularisation pour éviter une surprise désagréable en sélection nationale.
Sa situation actuelle nous rappelle plusieurs cas, notamment ceux de l’ancien capitaine Marcel Tisserand, Yannick Bolasie et d’autres, qui se sont vus écarter en sélection pour des raisons du temps de jeu requis dans leurs clubs respectifs, conformément aux recommandations de la FECOFA pour la sélection nationale congolaise. D’où Chancel Mbemba doit quitter cet hiver le club français pour éviter de perdre sa place de titulaire en sélection nationale en vue des rencontres décisives à venir !
En effet, la RDC doit s’apprêter à livrer des affiches décisives des éliminatoires de la coupe du monde, au mois de mars et juin avec des équipes très coriaces pour tenter d’arracher un ticket qualificatif. Et face à cette situation, le technicien français de la sélection nationale congolaise, Sébastien Desabre donnera l’opportunité à ceux qui sont actifs dans leurs clubs respectifs. Une réalité qui pourrait étouffer même la convocation en sélection du capitaine emblématique des Léopards.
Pourquoi Chancel Mbemba s’opposerait-t-il de quitter le club français cet hiver ?
D’après certaines sources proches du capitaine congolais, Chancel Mbemba préférerait quitter la France en joueur libre afin de contacter un nouveau bail de son choix sans que le club français s’emmêle. Cela s’explique, puisque, le défenseur congolais natif de Kinshasa vient de rejeter deux offres dont Montpellier, alors qu’il a été ciblé par son ancien entraîneur Jean-Louis pour mener l’opération «Commando» afin de sauver le champion de France 2012 de la relégation, ainsi que d’Al Wasi des Emirats Arabes-Unis qui lui propose un contrat de grande envergure avec un salaire colossal.
Chancel Mbemba, indésirable au club français, malgré sa réintégration dans l’équipe professionnelle, le technicien italien Roberto De zerbi reste ferme à ses convictions et compte les faire respecter jusqu’au bout. Une décision de mise au point qui prouve à suffisance que Chancel Mbemba n’a quasiment aucune chance d’évoluer de nouveau en ligue 1 avec l’Olympique de Marseille.
A deux semaines de la clôture de mercato hivernal, Chancel Mbemba devrait se faire violence pour chercher un point de chute avant le grand mercato d’été.