Les réformes constitutionnelles deviennent une préoccupation de tous. Après les professeurs de Droit constitutionnel, les députés et sénateurs, c’est le tour des anciens premiers ministres de la République démocratique du Congo de soutenir les orientations prises par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, celles de la révision ou changement de la constitution.
Il s’agit de Léon Kengo wa Dondo, Evariste Mabi Mulumba, Norbert Likulia Bolongo, Samy Badibanga Ntita et Adolphe Muzito Fumutshi qui se sont réunis, mercredi 15 janvier 2025 à Kinshasa, essentiellement pour discuter sur les 3 défis principaux, notamment sécuritaires, socio-économiques et politiques auxquels le pays est confronté.
Cette rencontre a permis à Léon Kengo wa Dondo, Evariste Mabi Mulumba, Norbert Likulia Bolongo, Samy Badibanga Ntita et Adolphe Muzito Fumutshi de rendre public une déclaration marquée par leur appel à l’unité nationale et à des réformes nécessaires pour le bel avancement du pays.
Dans leur déclaration commune rendue publique, ces anciens premiers ministres ont ouvertement témoigné leur plein soutien à l’initiative du chef de l’État concernant la mise en place d’une commission multidisciplinaire pour évaluer la Constitution actuelle.
Face aux enjeux, ces anciens locataires de la primature sollicitent de participer activement au débat sur les réformes à entreprendre, afin d’améliorer le fonctionnement des institutions et garantir un avenir meilleur à la République Démocratique du Congo.
Pour eux, la nécessité est de placer l’intérêt supérieur de la République au centre des préoccupations de tous les acteurs politiques et sociaux, afin de promouvoir la paix, la stabilité et le développement du pays.
3 défis principaux à relever !
Concernant la situation sécuritaire, les anciens PM ont fermement condamné les agressions répétées subies par la RDC, notamment dans sa partie Est.
Pour ce faire, ils ont exprimé leur soutien total aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et au chef de l’État, tout en les encourageant à poursuivre leurs efforts diplomatiques et militaires pour finir définitivement cette crise qui dure depuis plus de trois décennies.
Dans la même orientation, Ils ont également invité la population, en particulier celle de l’Est, à soutenir activement l’action du chef de l’État et des FARDC.
Pour la question de la vie socio-économique, les signataires de cette déclaration ont exprimé également leurs préoccupations face à la dégradation des conditions de vie des Congolais, particulièrement des fonctionnaires de l’État.
Tout en saluant les efforts du gouvernement, ils ont appelé à de nouvelles initiatives visant à améliorer les conditions de vie de la population. Ils ont par ailleurs salué les progrès réalisés grâce à la collaboration avec les institutions de Bretton Woods dans le cadre du programme économique, qui impose des critères de performance rigoureux.
Ces anciens locataires de la primature ont réitéré leur engagement à œuvrer pour le développement de la RDC, appelant à l’unité et à la solidarité nationale afin de relever les défis actuels.
Rappelons que Kengo, Mabi et Likulia furent des premiers ministres sous le régime Mobutu, tandis que Muzito et Badibanga le furent sous Kabila fils.